Fiche concept 11

1 Concept : représentations mentales

2 Definition
Pour les constructivistes l’apprenant possède une représentation mentales d’un concept ou d’une connaissance, qui s’est formé pendant les années et à travers ses expériences

3 Explication
L’enseignement doit donc prendre en compte ces représentations pour pouvoir les faire évoluer et aboutir de cette façon à une apprentissage durable.

4 Example
Il existent des études français qui analysaient la conception biaisée que les élèves des écoles secondaires avaient du cœur, de sa forme et de sa position.
On apprenait ensuite aux élèves aux élèves la forme et la position exacte du cœur.
Mais si on procédait pas à une verbalisation et prise de conscience et une modification des représentations mentales existantes, la conception biaisée réapparaît après quelques mois.

5 Utilisation
Après Piaget une grande partie des méthodes pédagogiques considèrent que pour apprendre réellement il faut partir de représentations mentales existantes et les utiliser comme point de départ de l’apprentissage. Ils s’occupent donc de détecter et verbaliser ces représentations pour après le faire évoluer pendant le curriculum.


Références:

Albrecht. R : (1991) L’évaluation formative .Une analyse critique. De Boeck Bruxelles

 McCabe Douglas The Mastery Learning Workshop, Education Development Centre ;HPU ; http://hednet.polyu.edu.hk

Guskey, T.R (1996) Mastery Learning. In E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Devepollement and Instructional Pasychology. Pp 362-367. Elsevier, Oxford,UK