Fiche concept 11
1 Concept : représentations mentales
2 Definition
Pour les constructivistes l’apprenant possède une représentation
mentales d’un concept ou d’une connaissance, qui s’est formé pendant
les années et à travers ses expériences
3 Explication
L’enseignement doit donc prendre en compte ces représentations
pour pouvoir les faire évoluer et aboutir de cette façon à
une apprentissage durable.
4 Example
Il existent des études français qui analysaient la conception
biaisée que les élèves des écoles secondaires
avaient du cœur, de sa forme et de sa position.
On apprenait ensuite aux élèves aux élèves la
forme et la position exacte du cœur.
Mais si on procédait pas à une verbalisation et prise de conscience
et une modification des représentations mentales existantes, la conception
biaisée réapparaît après quelques mois.
5 Utilisation
Après Piaget une grande partie des méthodes pédagogiques
considèrent que pour apprendre réellement il faut partir de
représentations mentales existantes et les utiliser comme point de
départ de l’apprentissage. Ils s’occupent donc de détecter
et verbaliser ces représentations pour après le faire évoluer
pendant le curriculum.
Références:
Albrecht. R : (1991) L’évaluation formative .Une analyse
critique. De Boeck Bruxelles
McCabe Douglas The Mastery Learning Workshop, Education Development
Centre ;HPU ; http://hednet.polyu.edu.hk
Guskey, T.R (1996) Mastery Learning. In E. de Corte et F.E.
Weinert (Eds) International Encyclopedia of Devepollement and Instructional
Pasychology. Pp 362-367. Elsevier, Oxford,UK