Fiche concept 10
1. Concept : le behaviorisme
2. Définition
Conception de la psychologie comme science du comportement observable, sans
référence à la conscience.
3. Explication
Dès la fin du XIXème siècle, la tendance behavioriste
se manifeste dans divers pays. En réaction a la psychologie introspectionniste
et spirituelle et en accord avec la positivisme ambiant, il n'est plus question
de confier à la seule conscience le soin de conduire par une réflexion
sur elle-même l'exploration de ce qu'elle est et des phénomènes
qu'elle accompagne. Il s'agit d'étudier les faits de conscience, constitués
par les faits physiques qui se manifestent dans le milieu environant.
C'est ainsi que le courant béhavioriste s'est développé,
en partant des "principes de la psychologie" de William James, le "fonctionnalisme"
de Dewey, la psychologie expérimentale de Hall et ses disciples, le
test mental de Cattell, les notions de "réflexes" et "conditionnement"
de Thorndike, le réflexe conditionné de Pavlov, l'hypothèse
de la "boîte noire" et les lois du comportement de Watson, les dispositifs
d'apprentissage de Pressey, et enfin Skinner qui répond à la
question de l'ordre d'apparition du stimulus et de la réponse.
4. Exemple
Une application des principes behavioristes de Skinner en particulier, est
le domptage animal. Il semblerait par exemple que les gitans aient entraîné
des ours à dancer sur une musique donnée en appliquant un principe
simple de conditionnement. L'ours est forcé à marcher sur une
plaque très chaude pendant que la musique est
jouée et pour éviter de se brûler, l'animal bouge ses
pieds régulièrement. La musique est ainsi devenue un
stimulus conditionnant car l'ours finit par bouger ses
pieds à la simple écoute de la musique.
5. Utilisation
Le behaviorisme (skinnérien) est à la base de l'enseignement
programmé et de la grande majorité des théories pédagogiques
jusqu'au années 60-70.
Les méthodes expérimentales behavioristes sont reprises par
les courants cognitivistes malgré leur approches divergentes.
6. Relation à d'autres outils
- EAO (CAI)
- Pédagogie
- Apprentissages
7. Références
- B.F. Skinner (1951). L'art de dompter son chien.
- Lock. A. Lecture notes on conditionning
- Pocztar J. (1971) Théories et pratique de l'enseignement programmé
Auteur de la fiche :
Alexandre Blaettler |
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