Fiche concept 10

1. Concept : le behaviorisme

2. Définition

Conception de la psychologie comme science du comportement observable, sans référence à la conscience.

3. Explication

Dès la fin du XIXème siècle, la tendance behavioriste se manifeste dans divers pays. En réaction a la psychologie introspectionniste et spirituelle et en accord avec la positivisme ambiant, il n'est plus question de confier à la seule conscience le soin de conduire par une réflexion sur elle-même l'exploration de ce qu'elle est et des phénomènes qu'elle accompagne. Il s'agit d'étudier les faits de conscience, constitués par les faits physiques qui se manifestent dans le milieu environant.

C'est ainsi que le courant béhavioriste s'est développé, en partant des "principes de la psychologie" de William James, le "fonctionnalisme" de Dewey, la psychologie expérimentale de Hall et ses disciples, le test mental de Cattell, les notions de "réflexes" et "conditionnement" de Thorndike, le réflexe conditionné de Pavlov, l'hypothèse de la "boîte noire" et les lois du comportement de Watson, les dispositifs d'apprentissage de Pressey, et enfin Skinner qui répond à la question de l'ordre d'apparition du stimulus et de la réponse.

4. Exemple

Une application des principes behavioristes de Skinner en particulier, est le domptage animal. Il semblerait par exemple que les gitans aient entraîné des ours à dancer sur une musique donnée en appliquant un principe simple de conditionnement. L'ours est forcé à marcher sur une plaque très chaude pendant que la musique est
jouée et pour éviter de se brûler, l'animal bouge ses pieds régulièrement.  La musique est ainsi devenue un stimulus conditionnant car l'ours finit par bouger ses
pieds à la simple écoute de la musique.

5. Utilisation

Le behaviorisme (skinnérien) est à la base de l'enseignement programmé et de la grande majorité des théories pédagogiques jusqu'au années 60-70.
Les méthodes expérimentales behavioristes sont reprises par les courants cognitivistes malgré leur approches divergentes.

6. Relation à d'autres outils

7. Références


Auteur de la fiche : Alexandre Blaettler page travaux


haut de la page | retour à la grille