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1. Concept : frame-based
Ce terme provient des techniques de l'enseignement programmé, dans lequel l'unité d’un enseignement de base s'appelait 'frame'. Les didacticiels classiques de type questions-réponses ont généralement été appelés 'frame-based'.
2. Définition
On la définit donc une structure liée à un domaine . Au sens pédagogique, un 'frame' est une structure qui comprend généralement les informations, plus proche à une concept ou connaissance. Ce concept provient de l'idée que les personnes ont des personnalités différentes et que cela influence leur manière d'apprendre et l'expression de leur comportement..
3. Explication
Chaque 'frame' se constitue d'une information élémentaire et d'une activité destinée à mesurer la compréhension de cette nouvelle information. Une unité d’apprentissage se constitue d'une séquence de questions et réponses, chaque réponse étant associée avec un feed-back spécifique.
4. Exemple
Prenons l'exemple de l'information "Napoléon a perdu la bataille de Waterloo". Ce contenu peut-être implicitement codé dans la structure d'interaction suivante:
Question: "Qui a perdu la bataille de Waterloo"
Réponse 1: Napoléon
Feed-back 1: "Bravo"
La même information peut-être codée explicitement par une ensemble de données frame telles que:
Bataille: Nom: Waterloo
Place: Waterloo, Belgique
Année: 1815
Vainqueurs: Wellington, Blücher, Guillaume
Perdants: Napoléon
Général: Nom: Wellington
Pays: Angleterre
Batailles: ...
Général: Nom: Napoléon
Pays: France
Batailles: Austerlitz, Iena, Fleurus, Waterloo, ...
5. Utilisation
Le concept de frame est utilisé pour décrire la manière des unités d’apprentissage structurées. Et ensuite pour structure les modules de l’enseignement programmé et aujourd’hui pour concevoir les bases de données de didacticiels.
6. Relation à d'autres outils
· Pédagogie de maîtrise
· Didacticiels
· EAO
· Feed-back
· communication
7. Références
·
Albrecht. R : (1991)
L’évaluation formative .Une analyse critique.
De Boeck Bruxelles
·
McCabe Douglas The Mastery Learning Workshop, Education
Development Centre ;HPU ; http://hednet.polyu.edu.hk
·
Guskey, T.R (1996) Mastery Learning. In E. de Corte et F.E.
Weinert (Eds) International Encyclopedia of Devepollement and Instructional
Pasychology. Pp 362-367. Elsevier, Oxford,UK.
Auteur de la fiche : Romualdi Miriano| home | page travaux
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