<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

Fiche concept 1

1.   Concept : frame-based

Ce terme provient des techniques de l'enseignement programmé, dans lequel l'unité d’un enseignement de base s'appelait 'frame'. Les didacticiels classiques de type questions-réponses ont généralement été appelés 'frame-based'.

 

2. Définition

On la définit donc une structure liée à un domaine . Au sens pédagogique, un 'frame' est une structure qui comprend généralement les informations, plus proche à une concept ou connaissance. Ce concept provient de l'idée que les personnes ont des personnalités différentes et que cela influence leur manière d'apprendre et l'expression de leur comportement..

 

3. Explication

Chaque 'frame' se constitue d'une information élémentaire et d'une activité destinée à mesurer la compréhension de cette nouvelle information. Une unité d’apprentissage se constitue d'une séquence de questions et réponses, chaque réponse étant associée avec un feed-back spécifique.

 

4. Exemple

Prenons l'exemple de l'information "Napoléon a perdu la bataille de Waterloo". Ce contenu peut-être implicitement codé dans la structure d'interaction suivante:

Question: "Qui a perdu la bataille de Waterloo"

Réponse 1: Napoléon

Feed-back 1: "Bravo"

 

La même information peut-être codée explicitement par une ensemble de données frame telles que:

Bataille: Nom: Waterloo

Place: Waterloo, Belgique

Année: 1815

Vainqueurs: Wellington, Blücher, Guillaume

Perdants: Napoléon

Général: Nom: Wellington

Pays: Angleterre

Batailles: ...

Général: Nom: Napoléon

Pays: France

Batailles: Austerlitz, Iena, Fleurus, Waterloo, ...

 

5. Utilisation

Le concept de frame est utilisé pour décrire la manière des unités d’apprentissage structurées. Et ensuite pour structure les modules de l’enseignement programmé et aujourd’hui pour concevoir les bases de données de didacticiels.

 

6. Relation à d'autres outils

·        Pédagogie de maîtrise

·        Didacticiels

·        EAO

·        Feed-back

·        communication

 

7. Références

·        Albrecht. R : (1991) L’évaluation formative .Une analyse critique. De Boeck Bruxelles

·        McCabe Douglas The Mastery Learning Workshop, Education Development Centre ;HPU ; http://hednet.polyu.edu.hk

·        Guskey, T.R (1996) Mastery Learning. In E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Devepollement and Instructional Pasychology. Pp 362-367. Elsevier, Oxford,UK.

 

 


Auteur de la fiche : Romualdi Miriano| home | page travaux

 


haut de la page | retour à la grille