MICORMONDES & OUTILS COGNITIFS
Module en cours
Edito

Les micromondes, LOGO en tête, ont donné naissance à une vague d'enthousiasme sans précédent auprès des enseignants. Cet enthousiasme reposait davantage sur la philosophie de l'éducation qui sous-tend ces environnements que sur les preuves empiriques de leur efficacité. D'un point de vue cognitif, certains micromondes et autres logiciels sont conçus comme des extensions des capacités intellectuelles de l'apprenant ou des apprenants. Ils agissent comme des prothèses cognitives, augmentant les capacités mnésiques, les capacités d'inférence ou structurant les interactions. Les théories de la cognition distribuée apportent un regard neuf sur ces idées déjà anciennes.

" Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them. (p. 155) "

(Papert, 1993)


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