MICORMONDES & OUTILS COGNITIFS
Liste des concepts

Construire une grille au moyen des concepts mis en évidence dans les phrases suivantes :

  1. L'expérience ne crée pas nécessairement de la connaissance, c'est la réflexion sur cette expérience qui est source d'apprentissage
  2. Un système cognitif distribué inclut les individus et les outils qu'ils utilisent, y compris l'outil suprême, leur langage.
  3. Un environnement d'apprentissage comprend des aides à l'apprentissage qui n'existent pas dans l'orthodoxie des micromondes.
  4. Le concept piagetien de schème se retrouve à la base de la conception de LOGO.
  5. Le transfert distant des apprentissage constitue un point faible des systèmes éducatifs.
  6. L'écran constitue une prothèse cognitive
  7. L'acquisition de compétences intellectuelles générales, notamment la résolution de problème, a été remise en cause par les détracteurs de LOGO.
  8. Les représentations du raisonnement de l'apprenant permettent une réification de sa stratégie de résolution du problème.
  9. Le constructionisme traduit dans l'environnement physique certains principes de base du constructivisme.