Tecfa-Banner Home Search News
Overview People Teaching Projects Resources Intranet
Cours Dates STAF Information / Inscription STAF Réalisations STAF

STAF 24 : STAGES


Objectifs des stages proposés aux étudiants de 2ème année du diplôme STAF

Il s'agit de vous faire prendre contact avec le milieux professionnels, ses contraintes et ses modes de fonctionnement.
Vous serez donc amené à répondre à une demande, au cahier des charges d'une institution ou d'une entreprise publique ou privée en faisant la preuve de votre capacité à réinvestir dans une pratique professionnelles les connaissances, les méthodes et les technologies acquises durant la première année du diplôme.

Le stage comporte bien sûr une dimension relationnelle et sociale importante : capacité à négocier, à s'adapter à une équipe en place, etc.
Ces aspects font effectivement partie de l'apport du stage.


Recherche d'un lieu de stage

TECFA dispose d'un certain nombre de contacts pour proposer aux étudiants des lieux qui pourraient les accueillir en stage.
Les étudiants ont aussi la possibilité de proposer eux-mêmes un lieu de stage, en fonction de leurs centres d'intérêts et/ou de leurs relations.

Les stages sont prévus pour l'année 2002-2003.


Durée et déroulement du stage

• La durée du stage est équivalent à deux mois de travail à temps plein.
Celle-ci peut cependant être répartie dans l'année selon les contraintes du lieu d'acceuil, ou des conditions professionnelles et familiales de l'étudiant.
• Le lieu d'accueil peut être situé à Genève ou près du lieu d'habitation de l'étudiant(e), y compris hors Suisse
• Avant le démarrage du stage, les étudiants doivent choisir un responsble de satge parmi les enseignants TECFA et remplir un formulaire d'inscription en stage téléchargeable ici en accord avec celui-ci. A la fin du stage, ce document sera validé par l'enseignant responsable du stage puis remis au secrétariat de TECFA (Véronique Moreau, bureau 6361).
• Le stage est défini par un cahier des charges négocié par l'institution ou l'entreprise d'accueil, le Directeur de TECFA ou le directeur de stage, et le/la stagiaire.


Evaluation

La validation du stage demande un rapport de stage ainsi qu'un document de l'institution ou l'entreprise attestant que le cahier des charges a été accompli à sa satisfaction.
Ces deux documents seront remis à l'enseignant responsable du stage qui signera alors l'attestation de stage à remettre au secrétariat de TECFA.

Le rapport de stage (environ 10 pages) comprend les parties suivantes :
- Description de la demande : contexte du stage, cahier des charge
- Travail effectivement réalisé
- Analyse critique : points positifs et difficultés, quels apports professionnels, quel retour par rapport à la formation STAF.
Ce rapport N'EST PAS le document remis à l'entreprise, il doit être remis à votre responsable de stage à TECFA et ne sortira pas de l'Université.


Dernière mise à jour : le 2 octobre 2002