-Programme Staf-18/Staf-2x

5. Liste de projets suggérés

5-1 Les serveurs WWW éducatifs

  1. Projet 1 - Comparaison / Analyse: les serveurs WWW éducatifs
 

Quoi ?

Comment ?

Point(s) de départ

http://www.ctt.bc.ca/landonline/

Ressources

Le Web + [A FAIRE]

Tâche

Il s'agit de produire un texte qui: élabore le concept d'un "serveur WWW éducatif et qui compare l'offre du marché (surtout dans la lumière du "open learning")

Idées

  • · Etablir un schéma qui résume les fonctionalités que ces produits devraient posséder (et notamment dans la perspective d'un site "open learning".
  • · Etablir une liste de "features" qui servent ces fonctionalités
  • · Obtenir de l'information sur l'usage réel de ces produits
  • · Discussion de l'ergonomie
 
  1. Projet 2 - Construction: WebCT
 

Quoi ?

Comment ?

Point(s) de départ

Vos connaissances acquises en STAF-17

Tâche

Créer un dispositif d"open learning" selon vos spécifications. Mettez l'accent sur la collaboration (et non pas la production de textes on-line)

Idées

 

  • · Exploiter à fond les outils de collaboration de WebCT
 

5-2 Groupware de type I: peu à beaucoup d'utilisateurs

  1. Projet 3 - Analyse: Conditions de succès pour l'utilisation de groupware
 

Quoi ?

Comment ?

Point(s) de départ

Jonathan Grudin: Groupware and social dynamics

http://www.ics.uci.edu/~grudin/Papers/CACM94/cacm94.html et
http://www.ics.uci.edu/~grudin/Papers/ECSCW95/ECSCW.html

Tâches

Produire un texte qui suggère comment réussir un projet "groupware" dans une organisation (selon vos spécifications, mais dans une perspective "open learning")

Ressources

Les bibliographies CSCW, CSCL et HCI

Idée

  • · Faire des entretiens parmi les membres de TECFA et les étudiants STAF
  1. Projet 4 - Construction: BSCW
 

Quoi ?

Comment ?

Home Page

http://bscw.gmd.de/
ou http://maestral.gmd.de/ (version Beta, déconseillée)

Serveur à utiliser

voir ci-dessus

Support

  • · La documentation sur le site BSCW

Clients PC/Mac

  • · (uniquement pour la nouvelle version Beta)

Tâche

Faire un dispositif avec ce serveur selon vos spécifications. Mettez l'accent sur l'interaction

 
  1. Projet 5 - Programmation: Outil de type "Tecfa campus"
  2. · à discuter avec l'enseignant
  3. Projet 6 - Construction: WWW + News + Outil synchrone + ??
  4. · à discuter avec l'enseignant

5-3 Groupware de type II: 2-5 utilisateurs

  1. Projet 7 - Construction: TeamWave Workplace
  2. · à discuter avec l'enseignant (pour programmeurs only!)
  3. · http://www.teamwave.com/

5-4 Les mondes virtuels graphiques

  1. Projet 8 - Comparaison: La réalité virtuelle immersive dans l'éducation
 

Quoi ?

Comment ?

Point(s) de départ

Le Youngblut report (demander à DKS)

Tâche

Produire un texte qui démontre l'intérêt de la réalité virtuelle pour l'éducation et notamment le "open learning" et faire le point sur la situation.

Idées

  • · Commencez par une discussion des avantages de la RV par à certaines situations d'apprentissage

Ressources

 
  1. Projet 9 - Comparaison: Utilisation de mondes virtuels 2D/3D dans l'éducation
 

Quoi ?

Comment ?

Point(s) de départ

Les campus virtuels 3D et les outils de visualisation

Tâche

Produire un texte qui démontre l'intérêt de ces mondes pour l'éducation et notamment le "open learning" et faire le point sur la situation.

Ressources

  • · Entretiens avec des membres de TECFA
  • · Les pages Ressources VRML , Palace, Active Worlds, etc.

Idées

  • · Visitez les mondes de type VMRL (VNET, Blaxxun, Deep Matrix etc.) et de type Palace, Active Worlds, etc.
 
  1. Projet 10 - Construction: Palace
 

Quoi ?

Comment ?

Home Page

http://www.thepalace.com/

Palace @ TECFA

tecfa2.unige.ch:9998 [Ne marche pas encore !]

Support

http://www.thepalace.com/help/

Portes

9998 (Palace) et 9990 (HTTP)

Clients PC/Mac

Note: Il faut installer un client PC ou Mac !!

http://www.thepalace.com/downloads/client/downloads.html

Tâche

Faire un dispositif avec le Palace selon vos spécifications mais dans une perspective "open learning"

Ressources

  • · La documentation chez Palace
  • · Les étudiants "Daisy" qui ont travaillé avec le Palace:
    Connectez sur tecfa.unige.ch , porte standard (9998)
  1. Projet 11 - Construction: VRML - Deep Matrix
 

Quoi ?

Comment ?

Home Page

http://www.geometrek.com/

Exemple @ TECFA

http://tecfa.unige.ch/~ott/vrml/mu_demo.html

Support

http://dmdist.geometrek.com/test/docs/matrix_1.html

Clients PC/Mac

N'importe quel browser VRML qui supporte l'interface EAI. Sur PC: Cosmoplayer, Contact ou Worldview

Tâche

Faire un dispositif avec VRML/Deep Matrix selon vos spécifications mais dans une perspective "open learning"

Idées

  • · Intégrer le dispositif avec des pages HTML
  1. Projet 12 - Construction: Active Worlds
  2. · (en réserve: le World Server): Voir http://www.activeworlds.com/
  3. · Il obtenir un permis de construction dans un monde Active Worlds (une version démo est disponible, mais ne marche que pendant 30 jours)
  4. · Même tâche que pour le Palace

5-5 Les mondes virtuels textuels

  1. Projet 13 - Analyse/comparaison: Les MOOs éducatifs
 

Quoi ?

Comment ?

Point de départ

  • · Anciens travaux STAF-14 et STAF-18
  • · High Wired: On the Design, Use, and Theory of Educational MOOs, Cynthia Haynes and Jan Rune Holmevik, Editors Foreword by Sherry Turkle, Michigan Press, 1998. paper ISBN 0-472-06665-X (emprunter à D.S)

Tâche

Produire un texte qui démontre l'intérêt des MOOs pour l'éducation et notamment le "open learning" et faire le point sur la situation.

Idées

  • · Allez discuter sur les MOOs qui "ont l'air de marcher", par exemple TappedIn.
  • · Focalisez sur le "community building"
 
  1. Projet 14 - Construction: Moo EnCore
 

Quoi ?

Comment ?

Home Page

http://lingua.utdallas.edu/hw/encore.html

Encore @ TECFA

tecfa2.unige.ch, porte 7777

Interface WWW: http://tecfa2.unige.ch:7000/

Support

Clients PC/Mac

Prenez le client "enCore". Il faut avoir un Netscape (4.08+) ou Explorer récent et simplement se connecter sur l'interface WWW

Tâche

Faire un dispositif avec ce MOO selon vos spécifications mais dans une perspective "open learning"

Note:

Demander à DKS de vous créer un personnage. Un utilisateur `student' mot de passe = `student' existe déjà.

  1. Projet 15 - Construction: Collaborative Virtual Workspace
  2. · En reserve: http://cvw.mitre.org/

5-6 Jeux

  1. Projet 16 - Que peut-on apprendre des jeux de rôle et de stratégie multi-utilisateurs sur Internet?
 

Quoi ?

Comment ?

Tâches

  • · Produire un rapport qui démontre l'intérêt des jeux pour le design d'un environnement "open learning"

Ressources

Questions de départ

  • · Qu'est-ce qui rend un jeu motivant
  • · Comment les gens apprennent-ils les règles et les stratégies
  • · Qualité de l'interface utilisateur
  • · Qualité de l'interface help/ documentation

PREVIOUS UP --Staf-18 -Programme Staf-18