GraphAugm
Inventaire du graphisme tridimensionnel augmenté du jeu Black'n'White et comparaison avec celui de Quake III.
Ce projet a pour objectif de faire l'inventaire de toutes les informations graphiques non textuelles présentes dans l'environnement 3D des jeux pour PC Black'n'White et Quake III et d'analyser leur fonctionnalité et leur fonctionnement.
Projet Staf 18 sur 'Le graphisme augmenté des environnements 3D'.
TECFA
Licencié en psychologie, diplomant en technologies éducatives.
couleur
information visualization
graphisme augmenté
information
mouvement
highlight
scène 3D
Etude des processus informatiques et humains qui permettent la communication visuelle, auditive et haptique d'informations.
Le but de ce projet est, d'une part, d'enseigner que l'information peut être communiquée autrement que sous forme textuelle ou verbale et, d'autre part, d'analyser le principe de fonctionnement des graphismes tridimensionnels augmentés (d'informations) afin de comprendre la représentation de l'utilisateur de l'environnement 3D dans lequel il s'immerge, ainsi que son guidage par le système informatique.
Jouer à Black'n'White en adoptant un regard attentif sur toutes les informations visuelles, auditives et/ou autres.
Je compte, dans un premier temps, jouer à BNW, puis, dans un deuxième temps, repérer tous les éléments visuels, sonores et/ou autres chargés d'informations.
Donner une définition du 'graphisme augmenté'.
Compte tenu du fait que la littérature francophone ne mentionne pas le terme de 'graphisme augmenté', je me propose de définir ce concept dans un sens large et dans un sens plus précis.
Faire un inventaire de tous les éléments graphiques à valeur informative qui augmentent le graphisme dans Black'n'White.
Je me propose de répertorier toutes les informations présentes dans le monde tridimensionnel de BNW qui permettent de faire avancer le jeu.
Analyser les fonctions et le fonctionnement de toutes ces informations graphiques dites sensorielles, sur un plan psycho-cognitif.
Il s'agit d'utiliser les théories de la psychologie cognitive pour comprendre le fonctionnement du graphisme augmenté.
Faire l'inventaire des informations graphiques sensorielles présentes dans Quake III, avec l'aide de Nicolas Nova.
Je vais demander à Nicolas Nova de me montrer le jeu Quake III et d'identifier, avec son aide, tous les éléments graphiques à valeur informative.
Comparer les fonctions et le fonctionnement des 'graphismes augmentés' de l'un et de l'autre jeu.
Je ne sais pas encore vraiement comment je vais m'y prendre, mais je pense peut-être faire une grille d'évaluation et comparer les fonctions des éléments graphiques de l'un et de l'autre jeu, puis comparer leur fonctionnement.
Est-ce que ces objectifs sont réalistes et réalisables?
Est-ce que le sujet est suffisamment ciblé?
Ne faudrait-il pas me centrer uniquement sur les informations visuelles ou bien sonores ou bien haptiques et pas sur les informations sensorielles dans leur globalité?
Approche analytique et comparative.
Mon projet consiste en une analyse du graphisme augmenté dans le jeu et une comparaison entre deux jeux. Mon approche n'est pas expérimentale en ce sens que je ne met pas de dispositif particulier sur pied et ne fait pas passer de test à des sujets. L'étude comparative de mon projet est simplement une comparaison des inventaires des éléments graphiques informatifs des jeux BNW et Quake III et de leur fonctionnalités.
Fiche technique du jeu Black'n'White.
Faire une grammaire DTD, en vue de remplir une fiche technique complète sur le jeu BNW.
composer
Inventaire du graphisme augmenté de BNW.
Jouer à BNW et mettre en évidence tous les éléments graphiques informatifs.
Comprendre l'interface de BNW et, in extenso, des jeux pour PC.
Revue de la littérature.
Lire les articles sur 'information visualization' (cf. ressources ci-dessous)
Comprendre l'interface de BNW et, in extenso, des jeux pour PC.
Analyse des fonctions du graphisme augmenté dans BNW.
Identifier le caractère utile des éléments graphiques informatifs et comprendre leur valeur informative.
Comprendre le système d'aide du jeu.
Analyse du fonctionnement du graphisme augmenté dans BNW.
Analyser le fonctionnement et la valeur informative des éléments graphiques en se basant sur les théories de la psychologie cognitive.
Comprendre le fonctionnement fondamental des graphismes augmentés et pouvoir extrapoler sur d'autres manières d'illustrer l'information au moyen du graphisme dans un environnement 3D.
Analyse des fonctions du graphisme augmenté dans BNW.
Identifier le caractère utile des éléments graphiques informatifs et comprendre leur valeur informative.
Comprendre le système d'aide du jeu.
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