Projet 7 - Le système help II
Les encyclpédies/tech trees dans les jeux 'Call to PowerII' et 'Black and White'
Scénario
histoiresociétépolitiquescienceculturephilosophie droitvaleurs
Analyse des contextes historiques, politiques, sociaux et culturels dans "Call to Power II" et "Black and White".
Analyser certains contenus essentiels au développement du jeu, et tenter d'en délimiter l'impact possible sur la représentation de la réalité (manichéisme, simplifications excessives, naïveté, angélisme, ethnocentrisme, primat des valeurs d'une nation etc... ou au contraire ironie, humour, ouverture, esprit critique, valorisation des idées nouvelles (écologie, aide au développement, droits de l'homme...).
Déterminer en quoi ces jeux sont passionnants, à quelles valeurs ils font appel, sont-ils vraiment éducatifs, en quoi, comment, utilisent-t-ils les références à la société et à l'histoire dans un but éducatif ou n'est-ce qu'un prétexte pour stimuler la volonté de puissance (et favoriser la bonne conscience)?
Les connaissances ont-elles un rapport direct avec le jeu, augmentent-elles les capacités, les aptitudes du joueur?
Quels sont les "états d'esprits" des vaiqueurs (serial killer ou Gandhi, Marquis de Sade ou soeur Thérésa..), est-ce que finalement ces jeux peuvent améliorerr la prise sur le réel, permettent-ils vraiment une meilleure connaissance de soi?.
1 Apprentissage des deux jeux.
Recherche des fonctionnements, des relations connaissance/actes, des relations caractère/choix/actes.
2. Typologie des valeurs
Recherche des valeurs, des objets signifiants, hiérarchisation du contexte.
3 Etablissement de "l'algoritme ludique".
Ce concept est encore flou, à ce stade; il est fondé sur l'hypothèse suivante (qui ne demande qu'à être enrichie): chaque acte peut construire ou nuire, dans l'immédiat ou dans le futur (sans rétroaction; le passé actualise les bons ou les mauvais choix, il est irréversible. Des fonctions de "triche" permettent pourtant de contourner cette contrainte à forte valeur éducative...). Chaque action est effectuée avec un état d'esprit particulier qui peut se concrétiser grâce aux représentations du jeu; cette coloration appartient soit au jeu lui-même: les Objectifs de "Call to Power", soit au joueur.
4 Confronter l'algorithme ludique et la typologie des valeurs.
Nous pourrons ainsi, c'est notre hypothèse, délimiter l'espace du jeu: lieu où se rejoignent les connaissances, leur qualité, le libre-arbitre du joueur, l'efficience du savoir et le réel.