Contenu :
4 catégories d'aide dans les 4 versions de CIVILIZATION1) Aides textuelles (brochures, posters)
2) Aides au lancement du jeu
3) Aides en jouant
4) Aides en ligne
4 catégories d'aide dans les 4 versions de CIVILIZATION
1) Aides textuelles (brochures, posters)
CIV-1 : à ma connaissance il n'existe pas de documents papiers pour cette version.FREECIV : ?
CtP-1 : ? (je ne possède pas de documents papiers de la version de mes enfants).
CtP-2 :
- brochure de fonctionnement (90 pages) très explicite / raccourcis-clavier au dos
- poster en papier glacé
RECTO : tous progrès possibles avec leurs liens et leur situation dans les différentes époques
VERSO : tableau de référence de tous les : Gouvernements / Cases / Unités / Aménagements de cases / Aménagements de ville / Merveilles
- Livre : GUIDE STRATEGIQUE OFFICIEL (216 pages)
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2) Aides au lancement du jeu
Read me :
CIV-1 : A Micropropose presentation... jeu de Sid Meier... pas d'aide proposéeFREECIV : ?
CtP-1 : Readme doc.
Table des matières :
A) Superbes séquences animées
B) Remarques sur le jeu
C) Remarques sur le didacticiel et son utilité (et ce, même si vous connaissez déjà les jeux précédents de Civilization !)
D) Liste des touches de raccourci
E) Errata du manuel/de la Grande bibliothèque
F) Edition de cartes et de scénarios
G) Remarques techniques de dernière minute
H) Optimisation de la vitesse de jeu
I) Informations supplémentaires sur le système de combat
J) Remarques sur les parties multijoueurs
CtP-2 :
Didacticiels :
CIV-1 : pas de didacticiels,- mais 5 niveaux de difficultés : Chieftain (easiest) / Warlord / Prince / King / Emperor (taughest)
- 5 niveaux de compétition : de 3 à 7 civilisations à affronter sur le territoire
- le niveau le plus facile fait office d'étape d'apprentissage
FREECIV : ?
CtP-1 :
CtP-2 :
Ecrans d'explications au démarrage d'une partie de niveau facile :
CIV-1 : Ecran qui spécifie :- la barre de menu (Menu Bar) : Jeu / Ordres / Advisors : conseillers / Monde / Civilopedia
- la carte générale (Map Window)
- tableau de bord :
- situation de notre civilisation : population, année, argent,
- tableau des unités actives (Active Unit) : nom de tribu, nom de l'unité, type de mouvement, type de terrain.
- le nom des différents types de terrain (Grassland / Hills / Ocean...)
FREECIV :
CtP-1 :
CtP-2 :
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3) Aides en jouant
------------------------------Eléments graphiques :
CIV-1 :FREECIV :
CtP-1 :
CtP-2 :
------------------------------
Menus :
CIV-1 :Exemple d'écran de CIVILIZATION II.
Je n'ai pas trouvé de screenshots de la première version, mais de nombreux éléments sont les mêmes :
- les menus : FILE / EDIT / ORDERS / ADVISORS / WORLD / CIVILOPEDIA (les 2 autres -CITY ET HELP- ne s'y trouvent pas.
- le tableau de gestion de la ville n'est accessible qu'en cliquant sur la ville dans CIVILIZATION I.
- la carte générale
FREECIV :
CtP-1 :
CtP-2 :
----------------------------------
Tableau de Bord :
CIV-1 :FREECIV :
CtP-1 :
CtP-2 :
---------------------------------
Carte générale :
CIV-1 :FREECIV :
CtP-1 :
CtP-2 :
---------------------------------------------
Fenêtres d'explication :
CIV-1 : dès le départ d'une partie facile (Chieftain, easiest): une grande quantité de fenêtres vertes (CIVILIZATION NOTE) s'ouvrent pour nous donner des explications.- Ex 1: Votre 1ère tâche est de trouver un site convenable pour votre capitale. Les meilleurs sites pour une ville sont proches d'une rivière, de prairies, de côtes maritimes ou de ressources particulières.
- Ex 2 : cet endroit a l'air d'un bon site pour une ville. Sélectionnez 'créer une nouvelle ville' dans le menu-ordre, ou utilisez la touche 'B' du clavier pour créer une nouvelle ville.
A certains moments :
· Fenêtre : PRINCIPE GENERAL : " Faites la paix avec vos voisins les plus forts. Isolez et faite la conquête de vos voisins les plus faibles. Pensez à changer votre gouvernement en monarchie lorsque vos villes atteindront la grandeur de 6 / 7. N'oubliez pas d'utiliser vos diplomates lorsque vos ville s'agrandissent afin d'apprendre ce que vos opposants font. Utilisez des caravanes pour établir des routes commerciales et fortifiez votre économie. "
· Ecran 1 : animation de création de ville: Ex : Paris fondé, date, dessin de la ville
· Ecran 2 : infos-ville : (Ecran que l'on retrouve dès qu'on clique sur la ville)
Exemple :
- nom : Paris
- population : 10 000
- ressources de la ville : 4 lignes d'icônes dont on ne connaît pas la signification
- réserves de nourriture
- palais
- INFO : icône colon, NON.
- HAPPY : 2 personnages, degré de bonheur ?
- MAP : situation de la ville sur carte générale
- VIEW : dessin de la ville
- CHANGE :
- fenêtre construction : que voulez-vous construire à Paris
- colons : 20 tours (ADM:0/1/1 : coefficient d'Attaque/Défense/Mouvement...pas évident de trouver ce que ça signifie au début !)
- milice : 5 tours
- baraques : 20 tours
- conseiller militaire : vous devriez construire des milices pour défendre votre ville.
- conseiller domestique : vous devriez construire des baraques pour produire des unités de vétérans.
· Ecran de dialogue diplomatique : Ex 1: dessin de Mao et combattants chinois .
" Salutations de celui qui fait trembler les mortels : Mao !
Vous seriez dignes de faire la paix avec nous. Nous avons préparé un traité à signer.
Vous rejetez / vous acceptez "
Traité d'amitié éternelle entre les civilisations chinoises et les françaises.
Vous répondez :
- bienvenue à la paix avec les chinois
- nous avons une proposition militaire pour vous
- nous demandons un tribut pour notre patience.
Ex 2 : Un émissaire des grecs veut me parler OUI / NON
· Rapport de voyageurs : Ex : la civilisation babylonienne détruite par les Indiens !
· Fenêtre-erreur rouge : informant qu'une unité n'a pas le droit de se déplacer d'un carré adjacent à un unité ennemie vers un autre carré aussi adjacent à une unité ennemie. Exception : diplomates, caravanes, unités navales et aéronautiques (voir page 34 du manuel).
FREECIV :
CtP-1 :
CtP-2 :
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Fenêtres d'informations spécifiques :
- Recherche scientifique
CIV-1 : · Fenêtre conseiller scientifique : quelles recherches doivent poursuivre vos sages ?- code de la loi
- cartographie
- maçonnerie
- travail du bronze
- écriture
- cérémonies mortuaires
- la roue
- la poterie...
Pour de plus amples explication : click droit de la souris : accès à CIVILOPEDIA de la barre de menu : pages d'explications de chaque progrès et à quoi il permet d'accéder.
· Ecran 1 : CODE DES LOIS. Ex : Après le développement de l'alphabet ces règles ont été écrites... les premiers codes connus existèrent à Babylone, Indes et Palestine.
Les romains ont été les premiers à distinguer entre le droit public et privé concernant les conflits entre citoyens...
Ecran 2 : CODE DES LOIS, (pris des grecs)
Requiert l'alphabet
Permet :
- La monarchie avec le cérémonial funèbre
- Le commerce avec la concurrence
- La littérature avec l'écriture
- La république avec la littérature
- Courthouse improvement
FREECIV :
CtP-1 :
CtP-2 :
- Recherche domestique
CIV-1 :- CONSEILLER DOMESTIQUE : la population française dépasse les 200 000 citoyens
- PROBLEME DE NOURRITURE à Paris : je change les ordres et suis le conseil : phalanx pour fortifier ma ville. Je ne peux faire de grenier...
FREECIV :
CtP-1 :
CtP-2 :
- Ministère de la défense
CIV-1 :- Information du ministère de la défense : Ex. Paris ne peut supporter la cavalerie, unité dispersée !
FREECIV :
CtP-1 :
CtP-2 :
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4) Aides en ligne
Sites proposés en lien dans Read me
Sites créés par ou sur CIVILIZATION.
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Le système d'aide de CIVILIZATION, première version.
L'affiche de la première version du jeu de CIVILIZATION, créé par Sid Meier