11
Apprentissage des avancées technologiques dans Age of Empires II
Le travail que nous allons effectuer avec le jeu "Age of Empires II" consiste à analyser le jeu et voir s'il est possible d'apprendre des notions telles que la gestion et l'organisation d'une petite ville, les avancées technologiques, religieuses et historiques à travers les différents âges. Cet apprentissage devrait se faire selon nos hypothèses en jouant à des jeux comme "Age of Empires II" ou à "Civilizations".
Projet staf18
Tecfa, Université de Genève (Fapse)
testeur
leader, testeur
Voir les différents aspects qui permettent d'apprendre les avancées technologiques des civilisations et leurs interdépandances.
Il s'agit d'analyser les éléments permettant un apprentissage intéressant pour le joueur. Ensuite il faudra voir avec des sujets si ces éléments sont effectivement appris par les utilisateurs du jeu.
Analyser la progression technologique et religieuse des civilisations présentes dans le jeu.
Nous allons analyser nous mêmes Age of Empires II et le comparer avec les fiches et les commentaires réalisés par le groupe s'occupant du jeu Civilisations. Nous allons également survoler Civilisations en le testant un peu.
Analyser plus spécifiquement les technologies développées par les différentes civilisations en séparant le bâtiment, l'élevage, l'agriculture, la science, etc.
Nous allons analyser nous mêmes Age of Empires II et le comparer avec les fiches et les commentaires réalisés par le groupe s'occupant du jeu Civilisations. Nous allons également survoler Civilisations en le testant un peu.
Faire tester le jeu afin de mesurer l'apprentissage de la logique de la progression technologique et religieuse proposée par Age of Empires II.
Nous allons réaliser un questionnaire à la base de nos analyses, qui servira de pré-test et post-test à nos sujets. Nous allons tester le jeu avec 4 à 6 sujets du milieu universitaire et qui ne connaisent pas le jeu.
Analyser si les sujets apprennent certains éléments de la logique historique. Par exemple: "Est-il possible qu'une civilisation utilise de la poudre à canon à l'âge sombre du Moyen-Age?"
Nous allons réaliser un questionnaire à la base de nos analyses, qui servira de pré-test et post-test à nos sujets. Nous allons tester le jeu avec 4 à 6 sujets du milieu universitaire et qui ne connaisent pas le jeu.
Est-il possible d'apprendre et comprendre la progression technologique qu'il y a eu au Moyen-Age, la gestion d'une ville et le développement d'une civilisation à travers le jeu?
Fiche technique "Age of Empires II"
Test et analyse du jeu.
Fiche de jeu sur xml
Projet 11 sur l'apprentissage à travers le jeu "Age of Empires II"
Est-il possible d'apprendre différents éléments en jouant à "Age of Empires II"? C'est ce que nous allons essayer de voir...
Projet sur fiche xml
WP 1
Recherche de documents sur l'apprentissage à travers le jeu.
Recherche
Chercher des documents et des articles sur Internet ou ailleurs concernant l'apprentissage à travers des jeux.
creation-day="00" creation-month="00" creation-year="0000" referstodeliverableid="0"
Constitution d'une base théorique
Constituer une liste d'articles et documents concernant notre sujet.
WP 2
Apprentissage et évaluation de Age of Empires II
Apprentissage et test du jeu
Jouer en réseau afin de devenir expert du jeu
creation-day="00" creation-month="00" creation-year="0000" referstodeliverableid="0"
Evaluer le jeu
Produire une fiche d'évaluation sur Age of Empires II en XML selon la dtd proposée par STAF 18
WP 3
Confection du matériel d'expérimentation
Questionnaire
Construire le questionnaire qui servira de pré-test et de post-test
creation-day="00" creation-month="00" creation-year="0000" referstodeliverableid="0"
Début de l'expérimentation
Pouvoir commencer les tests du jeu avec les sujets avant le 8 juin
WP 4
Testing avec les sujets
Faire passer le pré-test
Remplir le questionnaire avant de jouer à Age of Empires II
Jouer à Age of Empires II
Confrontation des sujets avec le jeu
Faire passer le post-test
Remplir le questionnaire après avoir jouer à Age of Empires II
creation-day="00" creation-month="00" creation-year="0000" referstodeliverableid="0"
Finir l'expérimentation avant le 14 juin de manière à avoir deux semaines pour la rédaction du projet.
Ne pas perdre du temps
WP 5
Rédaction
Rédiger le projet
Synthèse des éléments de la recherche et remplir le fichier journal
Dépouillement des questionnaires
Analyse des résultats et synthèse
Rédiger les deux premiers objectifs
Rédiger les deux premiers objectifs à partir d'entretiens des étudiants staf qui ont réaliser une fiche sur le jeu CIVILISATION.
Rédiger les derniers objectifs
Rédiger les deux derniers objectifs en utilisant les informations qui ressortent du dépouillement.
creation-day="00" creation-month="00" creation-year="0000" referstodeliverableid="0"
Rédaction final.
Rendre le projet dans les délais !!!