C/A
Outils de collaboration et "awareness" de l'autre
STAF-18 Project
UNIGE, TECFA
The lonely NetRunner
Daniel Schneider
collaboration
awareness
HCI
Outils de collaboration et "awareness" de l'autre
Le but du projet STAF18 est de tirer des invariants des environnements virtuels ludique. Et cela, dans le but d'améliorer les environnemnts d'apprentissage (pas forcément éducatifs, ce peut être du CSCL). Je m'intéresse aux outils qui favorisent la collaboration et l'awareness de l'autre dans les multi-user games.
A partir de jeux multi-user (Half-Life, Quake, Ultima ?, doom-like) :
- Faire un état de l'art des outils utilisés dans les jeux vidéos pour la collaboration et l'awareness.
- Peut être observer/questionner des joueurs, en tirer des statistiques sur les outils les plus utilisés... En tirer une analyse des outils dans le cadre du jeu.
- Analyser les représentations graphiques (et sonores ?) de l'autre. Par exemple qu'est-ce qui fait que les joueurs sont dans le même team (couleur), l'endroit ou ils sont...
Cet article présente un CSCW (radar views) inspiré des jeux vidéos. Référence complète : Gutwin, C., S. Greenberg, and M. Roseman. Workspace Awareness Support with Radar Views. in proceedings of the ACM SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI'96), Vancouver, Canada. ACM Press
Article de référence sur l'awareness. Référence complète : Gutwin, C., and Greenberg, S. (1999) A Framework of Awareness for Small Groups in Shared-Workspace Groupware. Technical Report 99-1, Department of Computer Science, University of Saskatchewan, Canada.
Ce papier est une revue de la littérature synthétisant les questions impliquées dans les environnements éducatifs ludiques et le CSCL.