C/A
Outils d'awareness/collaboration pour le team-play dans les doom-like
Le but de ce petit projet de recherche est de réaliser un état de l'art des outils d'awareness de l'autre et de collaboration dans les jeux de type doom-like (one person combat). Cela, grâce à une analyse (qualitative) de contenu à partir de la littérature (Human-Computer Interaction et Game Design), d'entretiens/observations de hardcore gamers et de questions avec des game-designers (et chercheurs en CSCL). Le but étant de faire une typologie fonctionnelle des outils qui pourraient être réutilisable en CSCL.
J'ai fait un Gantt Chart présentant mon planning.
STAF-18 Project
UNIGE, TECFA
Player
Daniel K. Schneider
collaboration
awareness
HCI
team-play
Information visualization
Awareness de l'autre, collaboration : des doom-like aux CSCL
Faire une typologie des outils d'awareness servant le team-play dans les jeux types doom-like pour déterminer ceux employés majoritairement par les joueurs et ceux qui pourraient éventuellement être transférables (ou déjà transférés) au CSCL.
Typologie des outils d'awareness/collaboration dans les doom-like.
Etat de l'art réalisé à partir de tests de jeux (Quake III, Gunman, Counterstrike...) et questions posés à des joueurs.
Fonctionnalité dans le jeu de ces outils
Etudier l'utilisation (besoins...) de ces outils dans le cadre du game-play (donc de la réalisation des tâches du jeu).
Recherche d'invariants utilisables en CSCL.
A partir des éléments précédents, ce qui est transférable et pour quel type d'environnements.
Approche de type analyse quantitative à partir de : éléments de la littérature (HCI/Game Design), mon analyse d'un jeu et d'interviews/observations de joueurs.
Fiche GUNMAN
Test du jeu GUNMAN
Fiche XML
Article
Article synthétisant le travail de recherche.
Fiche XML
WP1
Test de GunMan (doom-like utilisant le moteur de Half-Life).
Test de GUNMAN
Test du jeu suivant les critères définis en cours.
Produire une page de test du jeu au format xml, conforme au DTD discuté en cours.
WP2
Typologie dans la littérature des outils utilisés dans les groupwares, CSCL et jeux (si ca existe pour le dernier).
Typologie des outils et leur fonctionnalités. Littérature : HCI/Game-Design.
Analyse à partir des textes de la littérature pour voir les outils qui existent déjà en CSCL/W, dans les jeux et ceux qui sont communs. Mettre en avant les fonctionnalités de chaque outil (dans quel contexte ? pour quelle tâche ? asynchrone ? synchrone ?). Donc définition de critères d'analyse de ces outils.
Produire un tableau résumant les outils, leur fonctionnalités et le type d'environnement dans lequel on les trouve.
WP3
Typologie des outils d'awareness dans Gunman et leur fonctionnalité.
Recenser les outils d'awareness dans Gunman et leur rôle.
Après le test de Gunman qui a révélé peu d'outils, je pense tester d'autres jeux (Counterstrike, HalfLife, Doom, Quake...) en me focalisant uniquement sur les outils d'awareness et de collaboration.
Produire un petit tableau avec les outils utilisés et leur fonctionnalité.
WP4
Etude de groupes d'utilisateurs de doom-like (multi-user). Interviews/observations (plus questions sur forum genre gamasutra) sur le thème de mon projet.
Recueillir et analyer des informations venant de hardcore gamers (et de game designer si possible)
Créer les questions, interviewer/observer les joueurs et analyse quantitative de ce matériel. Questions à propos des outils utilisés, dans quelles situations, fréquence d'utilisation, dans quels buts...
Le but de l'analyse est de faire émerger des catégories d'outils (certaines seront connues a priori avec la littérature, d'autres émergeront des entretiens).
Typologie des outils utilisés, leur fonctionnalité et justification de leur utilisation par les joueurs.
WP5
Etablir ce qui peut être transféré aux groupwares et CSCL (ainsi que des critères d'utilisation pour ces domaines ?). Discussion avec les gens intéressés à Tecfa/GIL.
Trouver les outils transférables/réutilisables.
Définir des critères permettant le transfert, qu'est-ce qui est (et ne peut etre transféré) spécifique au jeu, pourquoi, dans quelle mesure, est-ce techniquement envisageable ?, y a-t-il des barrières possibles (techniques, interface...)
Tableau des outils transférables et leur fonctionnalité possible.
WP6
Ecrire le rapport final
Ecriture du rapport
Présentation de la mini-recherche, l'écrire en anglais si j'ai le courage :), les gens de gamasutra avec qui j'ai discute par e-mail sont intéréssés.
Fichier sxml récapitulant le travail.
Ce petit papier décrit les problèmes de réunion de team dans les doom-like multi-player. Pris sur le site Gamasutra.
Ce rapport décrit des guidelines pour constuire des environnements virtuels collaboratifs et notamment sur l'awareness de l'autre.
Cet article présente un CSCW (radar views) inspiré des jeux vidéos. Référence complète : Gutwin, C., S. Greenberg, and M. Roseman. Workspace Awareness Support with Radar Views. in proceedings of the ACM SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI'96), Vancouver, Canada. ACM Press
Article de référence sur l'awareness. Référence complète : Gutwin, C., and Greenberg, S. (1999) A Framework of Awareness for Small Groups in Shared-Workspace Groupware. Technical Report 99-1, Department of Computer Science, University of Saskatchewan, Canada.
Ce papier décrit un transfert d'idées du jeu video aux applications collaboratives asynchrones.
Ce papier est une revue de la littérature synthétisant les questions impliquées dans les environnements éducatifs ludiques et le CSCL.
Ce papier présente une expérience sur les shared viewpoints dans les environnements virtuels multi-user. Comparaison d'outils pour le WYSIWIS.
First Comment (19/06/2001) : à une semaine de la fin
du projet (c'est à dire avant la rédaction du paper), il me semble que
j'ai pratiquement atteint les objectifs fixés (faire une typologie des
outils dans les jeux). Il y a encore le point de leur transfert
éventuel dans les groupwares qui reste à discuter. L'analyse
qualitative à partir d'interviews/observations de joueurs, de lecture
de guide et de test de jeux a fait émerger un grand nombre de points
intéressants. Il n'y a pas eu de surprise, à part que la littérature
de Game Design est peu fournie sur le domaine du team-play (un autre
de mes buts étant si je le peux de soumettre à gamasutra mon
paper). D'ailleurs, le fait que je rédige mon paper en anglais me
contraint à une certaine lenteur. Dans tous les cas, il apparait que
mes workpackages n'étaient pas trop ambitieux et peuvent être remplis
dans les temps. Les résultats se présentent sous la forme d'un tableau
décrivant les Awareness Tools grâce à plusieurs critères qui ont
émergés. Je n'ai par contre pas pu mettre en relation des utilisations
d'outils avec des variables concernant les joueurs (tel que le niveau
d'expertise...); 5 sujets étant un nombre trop restreint. Par contre,
je vois plusieurs extensions possibles à ce travail, notamment
l'élargissement aux jeux de stratégies (starcraft notamment) ou aux
massive multi-player game comme Ultima On-Line. Des analyses futures
pourraient faire émerger d'autre points intéressants et un projet de
recherche plus ambitieux (à base d'observations minutieuses de clans
de quake-gamer pendant les champion's league ou d'analyse
quantitative) seraient à mon avis porteur pour le CSCW.
Final Comment (?/06/2001) :