Etude de l'ergonomie des interfaces de jeux
Projet STAF 18
UNIGE, TECFA
Daniel Schneider
GUI, HCI, Game Design, Web Design
Créer une typologie fonctionnelle et structurelle des interfaces de jeu, dans l'optique d'un transfert vers les interfaces web.
L'idée de ce travail est de construire une grille d'analyse permettant de faire une typologie de différentes fonctions d'une interface de jeu, selon le type de catégorie de jeu (stratégie/action/simulation). Nous comparerons la manière dont ces différentes fonctions ont été implémentées au niveau de l'interface. Pour ensuite vérifier si des transferts sont envisageables d'une interface de jeu à une interface web.
Designers, Usability Testers
Création d'une grille d'analyse pour les interfaces de jeux.
Déterminer les invariants fonctionnels d'une interface de jeu, grâce à la lecture d'articles et à l'observation de quelques jeux.
Analyse qualitative des interfaces de jeux.
Mesurer la qualité structurelle de l'implémentation par rapport aux invariants fonctionnels, grâce à une échelle de rapport. Une analyse descriptive des résultats sera effectuée.
Transfert via interfaces web.
Utiliser des interfaces de jeux qui présentent le meilleur score "implémentation" + appréciation subjective de la pertinence du transfert via les interfaces web.
Déterminer les invariants fonctionnels et structurels d'une interface de jeu
Il s'agit de faire la typologie des interfaces de jeux
Déterminer les invariants fonctionnels
Les invariants seront listés puis regroupés en plusieurs catégories génériques, après la lecture d'articles spécialisés dans le GUI et l'observation de jeux.
Elaboration d'une échelle de rapport (fonction/structure)
Création d'une grille
Evaluation des interfaces de jeux
Il s'agit d'évaluer la qualité du rapport fonction/structure dans les différentes catégories de jeux (ex. BGII pour la stratégie, Doom pour l'action et The Age of Empires pour la simulation)
Déterminer la qualité structurelle des invariants
Utilisation de l'échelle de rapport.
Description des résultats
Analyse descriptive des données.
Création d'une typologie des interfaces de jeux
Evaluation des possibilités de transfert des interfaces de jeux via les interfaces web
Il s'agit d'évaluer les possibilités de transfert via les interfaces web, selon la qualité du rapport fonction/structure
Déterminer les invariants fonctionnels qui sont les mieux implémentés au niveau de l'interface
Analyse des meilleurs scores pour l'échelle de rapport (fonction/structure).
Evaluation de la pertinence du transfert via les interfaces web
Il s'agit de comparer les implémentations des interfaces de jeux (seulement pour les meilleurs scores) avec celles de sites web, pour une même fonctionnalité (par ex. naviguation, systèmes d'aides, etc.). Ensuite, nous verrons la pertinence du transfert selon la qualité du rapport fonction/structure dans les sites web.
Transfert via les interfaces web