Etude de l'ergonomie des interfaces de jeux
Projet STAF 18
UNIGE, TECFA
Daniel Schneider
GUI, HCI, Game Design, Web Design
Créer une typologie fonctionnelle et structurelle des interfaces de jeux, dans l'optique d'un transfert vers les interfaces web HTML.
L'idée de ce travail est de construire une grille d'analyse permettant de faire une typologie des différentes fonctions d'une interface de jeu, selon son type de catégorie (stratégie/action/simulation). Nous comparerons la manière dont ces différentes fonctions ont été implémentées au niveau de l'interface. Pour ensuite vérifier si des transferts sont envisageables d'une interface de jeu à une interface web. Afin de limiter le champ du transfert, nous choisirons 3 différents types d'interface web: le commerce électronique, le e-banking et le portail d'informations.
Designers, Usability Testers
Création d'une grille d'analyse pour les interfaces de jeux.
Déterminer les différentes fonctionnalités d'une interface de jeu, selon son type de catégorie, grâce à la lecture d'articles et à l'observation de quelques jeux (un par catégorie).
Analyse qualitative des interfaces de jeux.
Mesurer la qualité structurelle de l'implémentation par rapport aux fonctionnalités, grâce à des outils d'analyse (échelle de rapport fonction/structure, nombre de clic pour accéder à l'information, etc.). Une analyse descriptive des résultats sera ensuite effectuée.
Transfert via les interfaces web HTML.
Il s'agit d'abord de réfléchir aux fonctionnalités d'une interface web, en se basant à la fois sur les spécificités des domaines d'application choisis (commerce électronique, e-banking, etc.) et sur les critères habituels utilisés en ergonomie (Bastien et Scapin, Nielsen). Par la suite, on pourra vérifier si un transfert est envisageable et pertinent des interfaces de jeux via les interfaces web HTML. Pour plus de rigueur, nous utiliserons les interfaces de jeux qui présenteront le meilleur score "implémentation".
Déterminer les fonctionnalités des interfaces de jeux, selon le type de catégorie (stratégie/action/simulation)
Il s'agit de créer une grille d'évaluation des interfaces de jeux. Pour cela, il sera nécessaire de définir les différentes fonctionnalités des interfaces de jeux, selon le type de catégorie (stratégie/action/simulation).
Lecture d'articles spécialisés dans le GUI et le Game Design
Il s'agit de faire une première évaluation des fonctionnalités propres aux interfaces de jeux, à partir de la littérature disponible sur le sujet. Les différentes fonctionnalités seront listées puis regroupées en plusieurs catégories génériques.
Observation des fonctionnalités d'interfaces de jeux
Il s'agit de vérifier la pertinence de la typologie fonctionnelle définie sur la base de la littérature spécialisée, en observant des interfaces de jeux propres à chaque catégorie. Une réévaluation de la typologie est envisagée si de nouvelles constatations sont observées.
Définition d'une typologie des interfaces de jeux
Création d'une grille d'évaluation des interfaces de jeux
Elaboration des outils d'analyse des interface de jeux
Il s'agit de définir les différents outils d'analyse des interfaces de jeux, qui permettront d'évaluer la qualité d'implémentation des différentes fonctionnalités des interfaces de jeux.
Définir une échelle de rapport (fonction/structure)
L'idée est de trouver le moyen de mesurer la qualité du rapport entre la fonctionnalité d'une interface de jeu et son implémentation sur le plan de l'interface. On pourrait imaginer d'évaluer ce rapport en donnant une appréciation subjective (par exemple: donner une note sur 10). La note 10 exprimant que la fonctionnalité choisie a été parfaitement implémentée sur le plan de l'interface, et ce également selon certains critères ergonomiques de base.
Evaluer la difficulté de réalisation d'une tâche, propre à certaines fonctionnalités d'une interface de jeu
L'idée est de définir, pour chaque fonctionnalité propre aux interfaces de jeux, une tâche spécifique (par exemple: demander de l'aide sur la naviguation). Ensuite, il s'agit de calculer le nombre de clics ou manipulations nécessaires pour accéder à l'information et d'évaluer le degré de difficulté de la tâche grâce à une appréciation subjective (échelle sur 10).
Création des outils d'évaluation des interfaces de jeux
Evaluation qualitative des interfaces de jeux
Il s'agit d'évaluer la qualité des interfaces (implémentation des fonctionnalités) des différentes catégories de jeux (ex. BGII pour la stratégie, Doom pour l'action et The Age of Empires pour la simulation).
Déterminer la qualité structurelle des interfaces de jeux
Il s'agit, grâce à l'utilisation des différents outils d'évaluation (échelle de rapport et évaluation des tâches), de déterminer la qualité de l'implémentation des différentes fonctionnalités. Et ce pour chaque catégorie de jeu. on pourrait imaginer calculer un score moyen exprimant la qualité de l'implémentation, selon la fonctionnalité et la catégorie de jeu.
Description et interprétation des résultats
Il s'agit d'effectuer l'analyse descriptive et l'interprétation des données récoltées dans la grille d'évaluation.
Evaluation des interfaces de jeux par catégorie
Analyse descriptive des résultats + interprétation
Evaluation des possibilités de transfert des interfaces de jeux via les interfaces web HTML
Il s'agit d'évaluer les possibilités de transfert des interfaces de jeux via les interfaces web, selon le domaine d'application (commerce électronique, e-banking, etc.) et la qualité d'implémentation des interfaces de jeux.
Définir les fonctionnalités d'une interface web, selon le type de domaine d'application
Pour chaque domaine d'application (commerce électronique, e-banking, campus virtuel, portail d'information, portail de ressources académiques), il faudra définir de manière générale les différentes fonctionnalités des interfaces web. Cette typologie générique s'effectuera sur la base des spécificités de chaque domaine, de l'observation d'un site représentatif du domaine (par exemple: easyjet.com pour le commerce électronique, e-trade.com pour le e-banking, etc.) et des critères ergonomiques habituels (Bastien et Scapin, Nielsen).
Déterminer les fonctionnalités qui ont été les mieux implémentées au niveau des interfaces de jeux
Il s'agit de déterminer, parmi les résultats d'analyse des interfaces de jeux, quelles sont les fonctionnalités qui ont été le mieux implémentées.
Evaluation de la pertinence du transfert via les interfaces web HTML
Il s'agit de comparer les implémentations des interfaces de jeux (seulement pour les meilleurs scores) avec celles de sites web, pour une même fonctionnalité (par ex. naviguation, systèmes d'aides, etc.). Ensuite, nous verrons la pertinence du transfert selon le domaine d'application des différentes interfaces web.
Définition des conditions et des contraintes pour un transfert des interfaces de jeux via les interfaces web HTML