Les outils: seuils et contraintes


Voici les éléments indispensables de votre dispositif.

  1. Le cours et ses composantes

  2. La welcome page de votre cours.
  3. C'est sur elle que pointe votre lien depuis votre page "travaux".
  4. Vos apprenants y entrent avec un mot de passe
  5. Le test sur les prérequis.
  6. Une modalité d'évaluation au choix, de type quizz.
  7. 5 items minimum dont 2 au moins comportent une plage visuelle.
  8. N'oubliez pas de titrer, de "labeliser" vos questions afin d'indiquer le type d'aptitude que vous souhaitez mobiliserchez l'apprenant.
  9. Le top serait d'utiliser une image map.
  10. Les réponses et les feed back à tous les items doivent être conçus pour favoriser l'apprentissage.
  11. La réussite au test conditionne l'accès au matériau de cours.
  12. Le nombre de passations, le score, la durée de passation doivent être déterminés.
  13. Le cours lui-même
  14. Son accès est conditionné par la réussite du test sur les prérequis.
  15. La séquence de formation doit être calibrée pour 2.30 de travail étudiant.
  16. Le format du cours pourrait être celui de 5 fiches écrans comportant plage(s) visuelle(s) et commentaires.
  17. Chacune de ces pages peut être considérée comme une séquence d'apprentissage.
  18. Un self test (de type évaluation formative) intermédaire (séqueattaché à la séquence 3) sera proposé (5 items).
  19. N'oubliez pas de choisr parmi plusieurs scénarios possibles: exposés, observation, induction, etc.
  20. La définition des objectifs
  21. Vous définirez succinctement les objectifs de votre cours. La "welcome page" en est le meilleur lieu.
  22. Chaque fiche écran comportera un fichier "target" decrivant succinctement l'objectif attendu de la séquence, donc de la page la page.
  23. Le test de sortie
  24. Il verifie le degré de maîtrise des connaissances acquises (type évaluation sommative).
  25. Vous avez le choix entre un test type QCM ou la proposition d'un exercice de définiton d'une notion enseignée.
  26. Les contraintes de l'évaluation du premier type sont identiques à celle du test sur les prérequis.
  27. Dans le second cas, vous précisez le format de la définition et corrigerez avec Markin.
  28. Dans les deux cas vous donnerez un feed back final à vos apprenants.
  29. Les outils transversaux

  30. Le glossaire
  31. Il reprend les principaux termes que vous jugez utile de définir.
  32. les termes du glossaire sont marqués comme lien dans le texte de tous les fichiers de votre cours.
  33. L'index
  34. C'est un point faible de Web CT puisque visiblement, vous ne pouvez pas renvoyer dans un fichier à un endroit précis.
  35. Vous renverrez donc aux pages (fichiers) qui mentionnent les termes indexés.
  36. Les références bibliographiques
  37. Vous utilserez l'éditeur de références.
  38. Vous ne prendrez en compte que les documents qui sont utiles pour les apprenants.
  39. L'agenda
  40. Il servira d'organisateur pour de la semaine de formation que vous assumez.
  41. C'est un outil utile pour les apprenants.
  42. N'oubliez pas de leur signaler quand et comment le consulter.
  43. Le BB interne
  44. Pour toute communication collective.
  45. Vous lui affecterze la fonction que vous souhaitez, complémentairement par rapport au mail interne.
  46. Le mail interne
  47. Pour toute forme de communication collective ou interpersonnelle, selon la fonction que vous aurez affectée au BB.


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