Les outils: seuils et contraintes
Voici les éléments indispensables de votre dispositif.
Le cours et ses composantes
- La welcome page de votre cours.
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- C'est sur elle que pointe votre lien depuis votre page "travaux".
- Vos apprenants y entrent avec un mot de passe
- Le test sur les prérequis.
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- Une modalité d'évaluation au choix, de type quizz.
- 5 items minimum dont 2 au moins comportent une plage visuelle.
- N'oubliez pas de titrer, de "labeliser" vos questions afin d'indiquer le type d'aptitude que vous souhaitez mobiliserchez l'apprenant.
- Le top serait d'utiliser une image map.
- Les réponses et les feed back à tous les items doivent être conçus pour favoriser l'apprentissage.
- La réussite au test conditionne l'accès au matériau de cours.
- Le nombre de passations, le score, la durée de passation doivent être déterminés.
- Le cours lui-même
- Son accès est conditionné par la réussite du test sur les prérequis.
- La séquence de formation doit être calibrée pour 2.30 de travail étudiant.
- Le format du cours pourrait être celui de 5 fiches écrans comportant plage(s) visuelle(s) et commentaires.
- Chacune de ces pages peut être considérée comme une séquence d'apprentissage.
- Un self test (de type évaluation formative) intermédaire (séqueattaché à la séquence 3) sera proposé (5 items).
- N'oubliez pas de choisr parmi plusieurs scénarios possibles: exposés, observation, induction, etc.
- La définition des objectifs
- Vous définirez succinctement les objectifs de votre cours. La "welcome page" en est le meilleur lieu.
- Chaque fiche écran comportera un fichier "target" decrivant succinctement l'objectif attendu de la séquence, donc de la page la page.
- Le test de sortie
- Il verifie le degré de maîtrise des connaissances acquises (type évaluation sommative).
- Vous avez le choix entre un test type QCM ou la proposition d'un exercice de définiton d'une notion enseignée.
- Les contraintes de l'évaluation du premier type sont identiques à celle du test sur les prérequis.
- Dans le second cas, vous précisez le format de la définition et corrigerez avec Markin.
- Dans les deux cas vous donnerez un feed back final à vos apprenants.
Les outils transversaux
- Le glossaire
- Il reprend les principaux termes que vous jugez utile de définir.
- les termes du glossaire sont marqués comme lien dans le texte de tous les fichiers de votre cours.
- L'index
- C'est un point faible de Web CT puisque visiblement, vous ne pouvez pas renvoyer dans un fichier à un endroit précis.
- Vous renverrez donc aux pages (fichiers) qui mentionnent les termes indexés.
- Les références bibliographiques
- Vous utilserez l'éditeur de références.
- Vous ne prendrez en compte que les documents qui sont utiles pour les apprenants.
- L'agenda
- Il servira d'organisateur pour de la semaine de formation que vous assumez.
- C'est un outil utile pour les apprenants.
- N'oubliez pas de leur signaler quand et comment le consulter.
- Le BB interne
- Pour toute communication collective.
- Vous lui affecterze la fonction que vous souhaitez, complémentairement par rapport au mail interne.
- Le mail interne
- Pour toute forme de communication collective ou interpersonnelle, selon la fonction que vous aurez affectée au BB.
Attention : avant de fermer cette fenêtre, vérifiez que la salle d'information est toujours ouverte !
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