Quelques références utiles


0. Classer la diversité des offres

La formation à distance a toujours bénéficié de l'essor des vecteurs de communication. Aujourd'hui Internet et le Web apparaissent comme des outils au potentiel énorme pour le développement de la formation à distance, plus généralement de toute forme d'éducation on line. De nombreuses universités à distance d'Amérique ou d'Europe, bien des institutions de formation supérieure ou secondaire utilisent le Web comme moyen de formation (c'est-à-dire comme environnement d'apprentissage et comme canal de communication et d'encadrement), mais aussi comme serveur d'information dans le domaine.
Il existe un très grand nombre de sites WEB consacrés directement à la FAD (offre de cours, état de l'art, présentation des sites existants, etc.). D'autres, mettent à dispositions des ressources éducatives dans différentes disciplines.
On retrouve d'ailleurs dans la diversité de sites et de l'offre des niveaux identiques à ceux définis pour classer les systèmes de formation eux-mêmes (cf. Michael Mark, 1990, cité par M.Moore et G. Kearsley (1996), Distance Education. A System View, Wadsworth Publishing Company):
  1. les programmes d'apprentissage à distance mis à disposition par des universités classiques présentielles (TECFA, par exemple);
  2. les unités de formation à distance, unités spécialisées, émanations d'une structure de formation présentielle (les nombreux centres audiovisuels des universités françaises sont aujourd'hui de fait des opérateurs de la FAD);
  3. des institutions de formation à distance, pratiquant exclusivement ce type de formation (les universités ouvertes, le CNAM, le CNED, etc.);
  4. les consortium de formation à distance regroupant diverses institutions, unités ou diffuseurs de programmes (le GNA, le Commonwealth of Learning ou encore le Consortium Francophone de Formation à Distance en constituent de bons exemples).

L'ensemble de ces pointeurs constitue des ressources importantes et toujours plus nombreuses: chaque jour les participants des groupes de discussions apportent des pointeurs supplémentaires.

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1. Les journaux électroniques et les listes de distribution

a) Ressources générales

b) Ressources consacrées à la FAD

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2. Les groupes de discussion

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3. Les pointeurs

Vous trouverez ici, en vrac ici la liste provisoire de ces pointeurs (ce sont ceux envoyés par email). Ils seront classés progressivement: toute aide est bienvenue :-) ! Cette liste est donc une sorte de sas, de fichier tampon, qui devrait progressivement se vider au fur et à mesure que se constituent les quatre sous-domaines ci-dessous.
  1. Pages de références et ressources. Vous trouverez sous cette rubrique des pages de pointeurs constituant des ressources connues dans le domaine.
  2. Institutions à distance. Vous trouverez sous cette rubrique des pages de présentation d'institutions de formation à distance et d'universités ouvertes (présentation de l'institution, catalogue des cours, formaulaire d'inscription, etc.).
  3. Consortia. Vous trouverez ici des page de présentation de regroupements ou d'associations de formation à distance (nationales, internationales).
  4. Offre de cours. Vous trouverez ici un accès direct à des cours isolés offerts par des institutions ou des universités.

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  • Daniel Peraya