0. Classer la diversité des offres
La formation à distance a toujours bénéficié de l'essor des vecteurs de communication. Aujourd'hui Internet et le Web apparaissent comme des outils au potentiel énorme pour le développement de la formation à distance, plus généralement de toute forme d'éducation on line. De nombreuses universités à distance d'Amérique ou d'Europe, bien des institutions de formation supérieure ou secondaire utilisent le Web comme moyen de formation (c'est-à-dire comme environnement d'apprentissage et comme canal de communication et d'encadrement), mais aussi comme serveur d'information dans le domaine.
Il existe un très grand nombre de sites WEB consacrés directement à la FAD (offre de cours, état de l'art, présentation des sites existants, etc.). D'autres, mettent à dispositions des ressources éducatives dans différentes disciplines.
On retrouve d'ailleurs dans la diversité de sites et de l'offre des niveaux identiques à ceux définis pour classer les systèmes de formation eux-mêmes (cf. Michael Mark, 1990, cité par M.Moore et G. Kearsley (1996), Distance Education. A System View, Wadsworth Publishing Company):
- les programmes d'apprentissage à distance mis à disposition par des universités classiques présentielles (TECFA, par exemple);
- les unités de formation à distance, unités spécialisées, émanations d'une structure de formation présentielle (les nombreux centres audiovisuels des universités françaises sont aujourd'hui de fait des opérateurs de la FAD);
- des institutions de formation à distance, pratiquant exclusivement ce type de formation (les universités ouvertes, le CNAM, le CNED, etc.);
- les consortium de formation à distance regroupant diverses institutions, unités ou diffuseurs de programmes (le GNA, le Commonwealth of Learning ou encore le Consortium Francophone de Formation à Distance en constituent de bons exemples).
L'ensemble de ces pointeurs constitue des ressources importantes et toujours plus nombreuses: chaque jour les participants des groupes de discussions apportent des pointeurs supplémentaires.
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1. Les journaux électroniques et les listes de distribution
a) Ressources générales
- Vous pourrez consulter la page générale de UTK Libraries/LinLink qui donne un grand nombre de références de publications électroniques:
- des collections;
- des revues et journaux, classés d'une part, alphabétiquement par titre et d'autre part, par thème.
Il s'agit cependant des ressources très générales couvrant l'ensemble des disciplines et non d'une série de références consacrées à la formation à distance. Vous y trouverer néanmoins des titres intéressants tels que:
- Vous pouvez aussi consulter la Liste des journaux d'intéret pour TECFA tenue à jour par notre webslave, D. Schneider :-).
- Enfin, vous pouvez allez voir la liste Education Journals and Publications. Celle-ci propose de très nombreuses références. On regrettera cependant l'absence de commentaires.
b) Ressources consacrées à la FAD
- A listing of online journals and listservs on the Distance Education Clearinghouse
Toute information peut être obtenue à l'adresse suivante: Michele M. Jacques <jacques@ics.uwex.edu>.
- La OnLine Chronicle of Distance Education and Communication
Il s'agit d'un journal entièrement consacré à l'éducation à distance et accessible par souscription à l'adresse suivante:
listserv@alpha.acast.nova.edu.
Il vous suffit d'envoyer à cette adresse un message comportant sous la rubrique "sujet" le message suivant: "subscription request". A titre d'information vous pouvez consulter ici le document de bienvenue adressé aux nouveaux lecteurs. Comme de nombreuses listes de distributions, les textes sont archivés et les anciens fichiers sont disponibles par les commandes ad hoc.
La publication est distribuée à 3992 souscripteurs de 64 pays.
- Le journal Andrea
Vous pouvez y abonner selon la procédure habituelle:
- adresse : Listserv@nki.no
- message : subscribe votre_nom prénom
- The Distance Educator a quarterly publication.
Toute information peut être obtenue à l'adresse suivante: Farhad Saba, Ph. D. <fsaba@mail.sdsu.edu>
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2. Les groupes de discussion
- La liste de distribution DEOS-L qui constitue un instrument complémentaire au journal OnLine Chronicle cité ci-dessus. Elle possède 2613 abonnés de 54 pays.
Vous pouvez y inscrire selon la procédure suivante:
- adresse : DEOS-L-Request@PSUVM.PSU.EDU.
- message : "Subscribe DEOS-L".
- Il vous est possible de n'obtenir qu'un message par jour, rassemblant les différents messages postés durant la journée... Parfois plus difficile à s'y retrouver puisque l'on ne peut plus afficher plusieurs messages en meme temps... La commande est: "set DEOS-L digest" à poster à l'adresse suivante listserv@psuvm.psu.edu. La commande rétablissant la distribution message par messasge est: "set DEOS-L MAIL".
- Toute demande d'aide peut etre obtenue à l'adresse: ade@cac.psu.edu
- Une nouvelle liste vient d'etre créée (message DEOS-L du 27/3/96): DEOS-R. Celle-ci sera consacrée exclusivement à la recherche dans le domaine (tendances passées, présentes et a venir, thèses,études ou rapports, etc.). Toutes les autres questions générales demeureront adressées à la DEOS-L. Le modérateur se réserve le droit de réorienter les interventions des participants vers l'une ou l'autre de ce deux listes selon les cas.
Vous pouvez vous abonner à l'adresse suivante:
- adresse : listserv@cmuvm.csv.cmich.edu.
- message : "sub deos-r prenom nom".
- Les contributions doivent etre envoyées a l'adresse: deos-r@cmuvm.csv.cmich.edu.
- La liste AAHESGIT propose une FAQ souvent recomandée.
- adresse : LISTPROC@LIST.CREN.NE.
- message : "Subscribe AAHESGIT".
- Le "alt.education.distance newsgroup" semble proposer une liste de FAQ appréciée.
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Vous trouverez ici, en vrac ici la liste provisoire de ces pointeurs (ce sont ceux envoyés par email). Ils seront classés progressivement: toute aide est bienvenue :-) ! Cette liste est donc une sorte de sas, de fichier tampon, qui devrait progressivement se vider au fur et à mesure que se constituent les quatre sous-domaines ci-dessous.
- Pages de références et ressources.
Vous trouverez sous cette rubrique des pages de pointeurs constituant des ressources connues dans le domaine.
- Institutions à distance.
Vous trouverez sous cette rubrique des pages de présentation d'institutions de formation à distance et d'universités ouvertes (présentation de l'institution, catalogue des cours, formaulaire d'inscription, etc.).
- Consortia.
Vous trouverez ici des page de présentation de regroupements ou d'associations de formation à distance (nationales, internationales).
- Offre de cours. Vous trouverez ici un accès direct à des cours isolés offerts par des institutions ou des universités.
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Daniel Peraya