STAF 17 : Stages

Les stages ont essentiellement pour but de vous permettre de confronter vos acquis à l'expérience du terrain. Contrairement au mémoire où il vous sera demandé de faire preuve de vos qualités de chercheur, dans le cadre du stage vous devrez montrer vos compétences professionnelles et votre capacité à répondre, au mieux, à une demande, à un cahier des charges d'une institution ou encore d'un entreprise de production.

Pour l'instant, quatre possibilités de stages vous sont offertes dans le domaine de la formation à distance:

  1. L'Institut pédagogique pour la formation professionnelle (ISPFP, Lugano)

    L'institut met sur pied avec l'aide des PTT Télécoms, un projet de formation à distance dans le Val Poschiavo auquel collabore TECFA: l'Unité est responsable de la conception globale du plan d'évaluation du projet ainsi que de son accompagnement. L'Institut accueille depuis l'année dernière un des étudiants Staf de la première volée (1994-1996):celui-ci, Eric Sciolli, est responsable de l'évaluation de l'exposition qui aura lieu au mois de mai à Poschiavo.
    Des informations sur le projet peuvent etre obtenues ici.

  2. Le Centre Romand d'Education à Distance (CRED)

    Le CRED (Sierre, Chateau Mercier) se propose de diffuser, dès 1997, des cours de formation à distance de différentes universités francophones (Besançon, Dijon, Nancy, et la Télé Université du Québec, etc. Les programmes seront mis sur pied au fur et à mesure que les conventions particulières entre les établissements respectifs seront passées. Le CRED est lié au Centre de Brigg qui est lui meme une émanation de la FernUniversitaet de Hagen.

  3. L'Ecole Nouvelle d'Ingenieurs en Communication (ENIC)

    Cette école d'ingénieurs (Villeneuve d'Asq, France) développe dans le cadre de la formation continue un système de formation à distance - formation continue - basé sur un système multi-média intégré (valise pédagogique, vidéo, vidéoconférence, fax, téléphone). Il s'agit de TuttelVisio. La formation et la conduite des projets se basent sur une forte expertise technologique, mais un regard pédagogique est souhaité.

  4. La Télé-Université du Québec

    Cette université entièrement à distance a déjà accueilli une des étudiantes Staf, Mireille Lintz, l'année précédente et TECFA tente de mettre sur pied une convention bilatérale entre les deux institutions afin de faciliter l'accueil et l'échanges d'étudiants ainsi que le développement éventuel de projets de recherche.



D'autres possibilités pourraient se présenter notamment en Belgique: IBM et l'Institut belge de formation (IBF).
Retour à Staf-17, Information générale
  • Daniel Peraya