Présentation générale

Cette présentation décrit d'une part la distribution des la matière selon les trois périodes de travail de ce second semestre et d'autre part, le document de cours.
  1. L'organisation du cours
  2. Le document de référence écrit

L'organisation du cours

Les thèmes traités seront répartis de la façon suivante :
  1. Première période:
  2. Deuxième période:
  3. Troisième période:

Retour au début de fichier


Le document de référence écrit

Le document écrit de référence comporte plusieurs textes écrits à des époques différentes, en fonction de public et d'objectifs éditoriaux particuliers: extraits de rapports sur l'état de l'art dans le domaine de la formation à distance pour le DIP (1990), l'OFES (1991) et la CUS (1996) ou encore des fragments de cours rédigés à la demande du service de formation à distance de la Communauté française de Belgique. De là, une diversité de styles et de contenus et, sans doute, une vision de certains aspects de la FAD partiellement datée.
Enfin, d'autres documents seront distribués durant les deuxième et troisième périodes d'enseignement.

La première partie présente les courants actuels de la FAD et tente de montrer la diversité des modèles existants. Tous les auteurs en effet (notamment Curran 1992; Peters, 1993; Van den Brande, 1993) s'accordent sur ce point: donner une définition unique de la formation à distance est difficile voire impossible. Ce système de formation a connu de nombreuses évolutions depuis sa naissance au milieu du siècle dernier et tout particulièrement durant ces dernières décennies sous l'effet de facteurs technologiques, psychopédagogiques et socio-économiques.
De plus, chaque pays, chaque culture a développé des modèles particuliers adaptés à leurs contextes régionaux et/ou nationaux et aux contraintes politiques, institutionnelles, technologiques, géographiques, socio-économiques, linguistiques, etc. qui sont les leurs. Les termes mêmes et leurs significations diffèrent donc d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre: selon certains auteurs, on parlerait de " Fernunterricht " en Allemagne, d'" Open Learning " en Angleterre et d'" enseignement multimédia " en France (Van den Brande, op. cit.:3). L'existence même d'un Dictionnaire terminologique de l'enseignement à distance (Bückmann & Nekeman, 1993) atteste de l'extrême variété terminologique et conceptuelle ainsi que des difficultés d'intercompréhension qui en découlent.

La deuxième partie s'intéresse à la méthodologie de la FAD ainsi qu'à des problèmes didactiques: conception modulaire, progression didactique et développement de cours écrits. Elle concerne donc la conception et la réalisation d'un matériel d'enseignement/apprentissage à distance, principalement du support écrit. La réalisation concrète de ce type de matériel n'est cependant pas possible sans la maîtrise des compétences fondamentale des expressions pédagogiques écrite et visuelle, de la communication pédagogique médiatisée (CPM).
Les troisième, quatrième et cinquième parties sont trois projets de leçons destinées aux rédacteurs de cours à distance de la Communauté française de Belgique: elles apparaissent comme des documents de formation de type "appliqué" bien plus que comme des documents réellement académiques ou scientifiques. Par contre, destinés à s'insérer dans un cours à distance, ils ont l'intérêt d'être construits selon le modèle qui est proposé dans la seconde partie.

A terme, ces cinq textes pourraient être remis à jour et distribués différemment entre Staf 13 et 17: les bases de la CMP, écrite ou visuelle, pourraient par exemple trouver une place pertinente dans le cadre de STAF 13. Ce document est donc en cours d'élaboration et je vous le laisse en tant que document de travail, pensant que bien des informations pourront vous être utiles dans le cadre des deux cours STAF13 et STAF17, et peut-être même de STAF 14.

Soyez cependant indulgents....

Retour au début de fichier


Retour à Staf-17, Information générale
  • Daniel Peraya