L'analyse des pointeurs
Je vous renvoie aux critères d'analyse qui ont été discutés au cours, commentés et synthétisés par Grégoire et DanielS dans leur mail récent (20 mars). Je vous rappelle donc ces critères, légèrement modifiés:
- domaine(s) / champ(s) disciplinaire(s) du site;
- niveau d'enseignement (secondaire, 1er, 2ème, 3ème cycle universitaire, supérieur non universitaire, formation continue, certification possible, etc.);
- niveaux d'éducation à distance (selon Moore/Kearsley);
- fonction du Web (support d'information, d'inscription, de diffusion de matériaux didactiques, de ressources, conception d'un environnement d'apprentissage guide, tutorat, etc.); il s'agit surtout d'analyser l'ensemble des fonctions du Web par rapport à la conception d'un système de formtion a distance (cf. fonction pédagogiques et non pédagogiques, A. Kayes dans le document écrit de référence);
- description du matériel (texte, images, liens, importance relative du texte .. Voir éventuellement les rapports textes paratextes, cf. Peraya, Nyssen (1995), Cahier de la Section, n°78);
- respect d'une démarche pédagogique stricte (conception modulaire et programmation didactique, TAC, aides à l'apprentissage, etc. Cf. Document écrit de référence);
- qualité de la communication et de l'interactivité intentionnelle (voir Cours Staf 14, 17).
En comparant vos analyses, il devrait etre possible de mettre en évidence les aspects communs et les grandes différences entre ces différents sites des points de vue institutionnel, pédagogique, communicationnel et ergonomique (au sens large).
Vos analyses doivent donc:
- respecter la grille proposée: la conformité de vos analyses à celle-ci constituera donc un premier critère d'évaluation;
- etre étayées par une réflexion conceptuelle et méthodologique inspirée des documents de référence ainsi que de vos lectures personnelles: il vous faut donc réutiliser concepts et méthodes vues durant les cours; la pertinence de l'argumentation ainsi que le degré d'intégration des notions vues est un deuxième critère d'évaluation;
- avoir une qualité scritpo-visuelle (lisibilité ecrite et visuelle) et etre conformes aux critères proposés dans Staf 14. Elles doivent etre publiables.