STAF 17 : Evaluation

  1. Les lectures
  2. Il vous est demandé de :
    1. choisir les textes en fonction de vos intérets et en conséquence, d'etre capables de justifier les choix opérés (liens avec votre problématique, situer les textes dans un courant, pertinence particulière des textes choisis, etc.); choisir trois textes implique donc que vous puissiez dire aussi quels sont les textes auxquels vous avez renoncés... Choisir implique donc que vous ayez parcouru plus de trois textes.
    2. comprendre les textes et d'etre capables d'en faire une synthèse;
    3. montrer les possibilités d'intégration des concepts et/ou méthodes abordés dans l'article pour vos propres problématiques ou travaux (appropriation, utilisation).

  3. L'analyse des pointeurs
  4. Je vous renvoie aux critères d'analyse qui ont été discutés au cours, commentés et synthétisés par Grégoire et DanielS dans leur mail récent (20 mars). Je vous rappelle donc ces critères, légèrement modifiés:
    1. domaine(s) / champ(s) disciplinaire(s) du site;
    2. niveau d'enseignement (secondaire, 1er, 2ème, 3ème cycle universitaire, supérieur non universitaire, formation continue, certification possible, etc.);
    3. niveaux d'éducation à distance (selon Moore/Kearsley);
    4. fonction du Web (support d'information, d'inscription, de diffusion de matériaux didactiques, de ressources, conception d'un environnement d'apprentissage guide, tutorat, etc.); il s'agit surtout d'analyser l'ensemble des fonctions du Web par rapport à la conception d'un système de formtion a distance (cf. fonction pédagogiques et non pédagogiques, A. Kayes dans le document écrit de référence);
    5. description du matériel (texte, images, liens, importance relative du texte .. Voir éventuellement les rapports textes paratextes, cf. Peraya, Nyssen (1995), Cahier de la Section, n°78);
    6. respect d'une démarche pédagogique stricte (conception modulaire et programmation didactique, TAC, aides à l'apprentissage, etc. Cf. Document écrit de référence);
    7. qualité de la communication et de l'interactivité intentionnelle (voir Cours Staf 14, 17).

    En comparant vos analyses, il devrait etre possible de mettre en évidence les aspects communs et les grandes différences entre ces différents sites des points de vue institutionnel, pédagogique, communicationnel et ergonomique (au sens large).

    Vos analyses doivent donc:

    1. respecter la grille proposée: la conformité de vos analyses à celle-ci constituera donc un premier critère d'évaluation;
    2. etre étayées par une réflexion conceptuelle et méthodologique inspirée des documents de référence ainsi que de vos lectures personnelles: il vous faut donc réutiliser concepts et méthodes vues durant les cours; la pertinence de l'argumentation ainsi que le degré d'intégration des notions vues est un deuxième critère d'évaluation;
    3. avoir une qualité scritpo-visuelle (lisibilité ecrite et visuelle) et etre conformes aux critères proposés dans Staf 14. Elles doivent etre publiables.

  5. La réalisation d'une séquence d'apprentissage distant
  6. voir la structure des contenus.

    Celle-ci doit répondre aux critères suivants:
    1. respect de la démarche didactique proposée dans le document de référence et de toutes les étapes;
    2. pertinence de la démarche de schématisation et de visualisation (celle-ci doit etre explicitée, comme d'ailleurs vous l'avez fait pour la construction des icones dans Staf 13);
    3. cohérence des plages visuelles produites avec la démarche d'analyse (cf. ci-dessus);
    4. lisibilité et intelligibilité des plages visuelles;
    5. explicitation de l'articulation entre les plages visuelles et le texte.

  7. Pondération des notes de chacun des travaux
    1. Lectures: 20 %
    2. Analyse des pointeurs: 30 %
    3. Séquence: 50 %


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  • Daniel Peraya