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STAF 15

Apprendre à partir de textes, de documents multimédia et d'hypertextes

Méthodologie expérimentale de base


Références de base

Sur la mémoire

Baddeley, A. (1993). La Mémoire humaine. Théorie et pratique. Grenoble : Presse Universitaire de Grenoble.

Richard, J.F. (1990). Les activités mentales. Comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris : Armand Colin.

Sur les hypertextes

Bruillard, E. & La Passadière, B. (1998). Fonctionnalités hypertextuelles dans les environnements dÕapprentissage. in A. Tricot et J.F Rouet (eds.) Hypertextes et Hypermédias, Concevoir et utiliser les hypermédias: approches cognitives et ergonomiques. (pp. 95 - 122), Hermès : Paris.

Caro, S. & Bétrancourt, M (1998). Ergonomie de la présentation des textes sur écran : guide pratique. in A. Tricot et J.F Rouet (eds.) Hypertextes et Hypermédias, Concevoir et utiliser les hypermédias: approches cognitives et ergonomiques. (pp. 123 - 137), Hermès : Paris. (fichier .ps)

Dinet, J., Rouet, J.-F. & Passerault, J.M. (1999). Recherche documentaire et nouvelles technologies de l'information: Les "nouveaux outils" sont-ils compatibles avec les stratˇgies cognitives des ˇl¸ves? in J.F. Rouet & B. de La Passardi¸re (sous la direction de). Actes du Quatri¸me Colloque Hypermˇdias et Apprentissages (pp. 149-162). Paris: INRP et EPI.

Flavell, J.H. (1981). Cognitive monitoring. In P. Dickson (Ed.) Children's oral communication skills. New York : Academic Press. Foss, C.L. (1989). Tools for reading and browsing hypertext. Information Processing and Management , 25(4), 497-418.

Hughes, J.E. The Virtual Literacy School, a Hypermedia Environment: Issues of Design and Research. Document web.

Rouet, J-F. (1999). Interactivité et compatibilité cognitive dans les systèmes hypermédias. Revue des Sciences de l'Education, 25 (1), 87-104.

Rouet, J.-F., Britt, M.A., Mason, R.A. & Perfetti, C.A. (1996). Using multiple sources of evidence to reason about history. Journal of Educational Psychology, 88(3), 478-493.

Rouet, J.-F., Favart, M., Britt, M.A. & Perfetti, C.A. (1997). Representation and use of multiple documents by novice and expert history students. Cognition and Instruction, 15(1), 95-106.

Rouet, J.-F., Vidal-Abarca, E., Bert-Erboul, A. & Millogo, V. (2001) Effects of information search tasks on the comprehension of instructional text. Discourse Processes, 31, 163-186.

Stahl, S.A., Jackobson, M.G., Davis, C.E., & Davis, R.L. (1989). Prior knowledge and difficult vocabulary in the comprehension. Reading research Quaterly, 15, 10 Ń 29.

Spiro, R.J., Feltovich, P.J., Jacobson, M.J., & Coulson, R.L. (1991). Cognitive Flexibility, constructivism and hypertext : Random access instruction for advanced knowledge acquisition in ill-structured domains. Educational Technology, 24-33. (fiche de lecture)

Sur l'effet du format de présentation des informations

Bétrancourt, M., & Caro, S. (1998). Intégrer des informations en escamots dans les textes techniques : quels effets sur les processus cognitifs ? In A. Tricot & J.-F. Rouet (Eds.), Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques. Hypertextes et Hypermédias, numéro hors série.(fichier .ps)

Kalyuga, S., Chandler, P. & Sweller (1999) Managing split-attention and redundancy in multimedia instruction. Applied Cognitive Psychology, 13, 351-371. (accessible depuis une machine Uni à cette adresse).

Purnell, K., Solman R. & Sweller, J. (1991). The effects of technical instructions on cognitive load. Instructional Science, 1991, 20, 443-462.

Tricot, A. (1999). Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller. Manuscrit non publié (version html).

 

Sur la méthodologie expérimentale

Abdi, H. (1987) Introduction au traitement statistique des données expérimentales. Grenoble : Presses univ. de Grenoble.

Beauvois, J-L., Roulin, J-L. & Tiberghien, G. (1990). Manuel d'études pratiques en psychologie. Paris: Presses universitaire de France.

Rossi, J-P. (1999). La méthode expérimentale en psychologie. Paris : Dunod.

Jones, R.A. (2000). Méthodes de recherches en Sciences Humaines. Paris, Bruxelles : Deboeck université

Reuchlin, M. (1987). Précis de statistique. Paris : Presses universitaire de France (4e ed.).

Siegel, S. & Castellan, N.J. (1988). Nonparametrics statistics for the behavioral sciences. Mc Graw Hill (2nd ed.).

Tijus, C. Introduction à la psychologie cognitive : [comment la pensée et l'intelligence se construisent en interaction avec le monde]. Paris : Nathan, 2001.

Page mise à jour le 8/01/2002 par Mireille Bétrancourt