Nanard, J. & Nanard, M. (1998). La conception d'hypermédia. in A. Tricot et J-F Rouet (eds.) Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques (pp. 15-34), Hermes : Paris.

Idée : il faut mieux comprendre le processus de conception pour proposer des environnements de conception d'hypermédias qui soient satisfaisants, à la fois pour le concepteur, et pour l'utilisateur final de l'hypermédia.

Introduction

L'idée essentielle de Bush (1945) n'a pas été d'inventer les liens hypertextes mais de proposer que la machine soit partenaire du lecteur, cad facilite l'humain dans sa tache en rapprochant dans le temps et l'espace des informations liées sémantiquement.

Pour créer un hypermédia, il faut associer une sémantique aux informations contenues dans l'hypermédia, qui soit en rapport avec l'usage prévu -> importance de la notion de tâche de l'utilisateur.

Dimensions de conception

Pour chaque dimension, tâche associée pour le concepteur

* Domaine de référence

- traitement des documents sources

- modélisation des connaissances du domaine

* Ingénierie du produit

- modèles de spécification ou de description de l'hypermédia

- méthodes de conception : méthodes de génie logiciel, inspirées des modèles

- recommandations et règles ergonomiques (Voir les grilles de critères ergonomiques)

* Utilisateur

- modèle de tâche adapté, qui sert de base à la structure de navigation

- profil de l'utilisateur cible : détermine le contenu, la navigation et le style d'interaction de l'hypermédia

- contexte d'usage : quelle info a quel moment

*Travail collaboratif des concepteurs

- partage de représentation sur le produit en cours de conception entre es différents protagonistes : ingénieurs, graphistes, producteur, spécialistes du domaine, scénaristes le commanditaire et le coordinateur

* Processus

Le processus de conception est par nature opportuniste : incrémental, à la fois descendant (des idées au produit) et ascendant (du produit aux idées).

Les méthodes de conception ne peuvent être séquentielles, elles doivent s'adapter au processus.

Les auteurs proposent des directions à exploiter dans les environnements de conception pour supporter la conception tout en respectant sa structure. Par exemple, création d'espaces de travail correspondant aux différentes activités (extraction d'info, organisation conceptuelle, mise en forme des pages).

Voir figure sur la boucle de conception

 

 

Auteur : Mireille Bétrancourt