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Objectifs, contenu, organisation et calendrier


Références bibliographiques

Saines lectures sur les hypertextes et la méthodologie expérimentale

Planning du travail à distance

Etapes du travail, documents à déposer et rendez-vous sur le moo.

 

Contenu du projet

STAF 15

Apprendre à partir de textes, de documents multimédia et d'hypertextes

Méthodologie expérimentale de base


Phase 2 : plan de recherche

Introduction

Description de la problématique.
Modèles théoriques, résultats précédents.
Hypothèses générales : quels facteurs (VI) devraient influencer quels comportements ?

Méthodologie

Sujets : qui, quels contrôles, pourquoi ? Eventuels facteurs (VI) contrôlés ou expérimentaux sur les sujets.

Matériel : thème, contenu, structure, source ... de l'hypertexte choisi. Eventuels facteurs (VI) contrôlés ou expérimentaux sur le matériel. Rendre accessible votre matériel ou au moins ces éléments importants depuis votre page.

Conditions expérimentales : description des conditions expérimentales, nombre de conditions et nombre de groupes différents.

Procédure : pour chaque phase (entraînement, étude, test...), décrire la situation, les tâches et la consigne, si les sujets sont affectés à une condition aléatoirement ou d'après un prétest.
Enumérer les mesures (VD) effectuées pour chaque tâche.

Hypothèses opérationnelles

Récapituler le ou les facteurs manipulés dans l'expérience (VI).
Décrire les hypothèses opérationnelles : effets simples et interactions (2 VI minimum)


Phase 4 : première analyse des résultats

Description des résultats : tableaux de données et graphiques correspondant.
Analyse des effets simples, des éventuelles interactions.
Premières conclusions sur les hypothèses opérationnelles.


Phase 5 : Compte-rendu de l'expérience

Première partie : introduction et méthodologie

Reprend le plan de recherche avec le nombre de sujets et les ajustements effectués après le pré-test.

Résultats

Pour chaque mesure, description des résultats : tableaux de données et graphiques correspondant.
Analyse des effets simples, des éventuelles interactions.

Discussion générale

Interprétation et discussion des résultats en regard de chaque hypothèse opérationnelle, puis en regard des hypothèses générales.
Limites et perspectives de l'étude.

Conclusions personnelles

Vos remarques personnelles sur le travail réalisé : quelles difficultés, quels moments amusants ou barbants, ce qui vous a manqué...


Critères d'évaluation

- Rigueur de la démarche, argumentation des choix méthodologiques
- Définition des hypothèses opérationnelles.
- Objectivité de l'analyse des données
- Qualité de l'interprétation

L'expérience devra comporter un minimum de 5 sujets par groupe. Dans le cadre de cet exercice sur un temps court, il n'est évidemment pas exigé d'avoir un contrôle de toutes les variables identifiés, ni un matériel parfait (un hypertexte d'un 15aine de pages convient).

Page mise à jour le 10/01/2002 par Mireille Bétrancourt