M. Bétrancourt & N. Deschryver
Au niveau des savoir-faire, l'objectif est de donner les outils et notions nécessaires à la fois à la compréhension d'une recherche expérimentale et à la mise en place d'une expérimentation.
Au niveau conceptuel, il s'agit de connaître les principaux modèles de la cognition en général et sur l'apprentissage à partir de textes, hypertextes et multimédia en particulier, de façon à être capable de formuler des hypothèses pertinentes.
Le cours abordera les modèles théoriques de la mémoire et de la cognition. Nous verrons plus précisément les recherches récentes sur l'acquisition de connaissances médiatisée par le texte, les documents multimédia et les hypermédia.
En ce qui concerne les méthodes et outils, le cours présentera les principes de base de la mise en place d'une expérimentation dans le domaine de l'apprentissage à partir de textes et d'hypertextes.
Il s'agit d'un cours projet qui se déroulera en période 2 et qui sera préparé en période 1.
Le projet consiste à réaliser une expérimentation dans le domaine des documents multimédia : quel est l'effet du facteur F (format de présentation, type de sujets, consigne, ...) sur la compréhension et la mémorisation des informations ?
Exposé
de chaque projet