Tecfa-Banner Home Search News
Overview People Teaching Projects Resources

Syllabus Staf 15 Année 2004 - 2005 Volée Kiah

M. Bétrancourt & N. Deschryver

 

Objectif

Au niveau des savoir-faire, l'objectif est de donner les outils et notions nécessaires à la fois à la compréhension d'une recherche expérimentale et à la mise en place d'une expérimentation.

Au niveau conceptuel, il s'agit de connaître les principaux modèles de la cognition en général et sur l'apprentissage à partir de textes, hypertextes et multimédia en particulier, de façon à être capable de formuler des hypothèses pertinentes.

Contenu

Le cours abordera les modèles théoriques de la mémoire et de la cognition. Nous verrons plus précisément les recherches récentes sur l'acquisition de connaissances médiatisée par le texte, les documents multimédia et les hypermédia.

En ce qui concerne les méthodes et outils, le cours présentera les principes de base de la mise en place d'une expérimentation dans le domaine de l'apprentissage à partir de textes et d'hypertextes.

Organisation

Il s'agit d'un cours projet qui se déroulera en période 2 et qui sera préparé en période 1.

Le projet consiste à réaliser une expérimentation dans le domaine des documents multimédia : quel est l'effet du facteur F (format de présentation, type de sujets, consigne, ...) sur la compréhension et la mémorisation des informations ?


Période 1- Du 18 octobre 2004 au 28 Novembre

Activités en présentiel :

Activités à distance

1. Constitution d'une base de documents multimédia explicatifs

Objectif :

Constituer une base de documents que vous pourrez utiliser comme matériel expérimental dans votre projet.

Phase 1 :

* Ressources et outils :

Outil lien du portail staf 15.

*Délai : le 1er novembre au soir

*Feedback : simple feedback de type "OK, lien posté" le 2.

Phase 2 : Commentaires croisés sur ces documents

Evaluer tous les documents fournis par les autres étudiants à l'aide de l'outil "Evaluez ce site". Donnez une note et un commentaire en fonction du critère suivant : l'apport du support graphique pour la compréhension du phénomène ou procédure expliquée.

*Ressources et outils :

Outil lien du portail staf 15.

*Délai : le 8 novembre au soir

*Feedback : Debriefing en présentiel

2. Discussion sur un article de recherche

Objectif : repérer dans un texte scientifique le plan de recherche expérimental et en comprendre les résultats et implications.

Phase 1 individuelle:

Lire l'un des deux textes fournis (Hidrio et Jamet, 2002, et Jamet, 2000) et en faire une fiche individuelle selon le modèle proposé dans le wiki. Cette fiche n'est pas un résumé mais décrit votre compréhension pour chaque question, ainsi que les question que vous vous posez sur le texte.

Outil :

le wiki du portail

Délai : le 15 novembre à 18h, chacun doit avoir fini sa fiche. Feedback : le 2 novembre, on vous dit avec qui vous devez travailler pour la suite.

Phase 2 collaborative :

A partir des deux fiches des étudiants que l'on a mis dans le même groupe, n'en faire plus qu'une. Essyaez de répondre à vos questions mutuelles mais gardez-les dans la fiche finale pour dicussion en grand groupe.

Outils :

Le wiki pour la fiche collaborative (vous pouvez utiliser la page individuelle de l'un de vous deux) et le chat ou le forum pour en discuter (demandez-nous si vous souhaitez que l'on ouvre un forum privé).

Délai :

Le Jeudi 25 novembre au soir. Feedback rapide dans le Forum du portail et debriefing en présentiel.

 


Période 2 - Semaine présentielle du 29 Novembre au 2 Décembre 2004

Lundi 29 Mars 9h30 - 12h30

Bases méthodologiques pour l'expérimentation

Mardi 30 novembre 14h - 17h30

Bases méthodologiques pour l'expérimentation (suite)

Mercredi 1er Décembre 9h - 12h30

Mise en place du projet

  1. Objectif - Les différents types de facteurs
  2. Travail par groupe sur le projet

Bases méthodologiques pour l'expérimentation (suite)

 

Jeudi 2 décembre 9h - 12h30

  1. Critères d'évaluation du projet
  2. Calendrier pour le travail à distance (voir portail)
  3. Travail en groupe projet, entretien avec chaque groupe


Période 5 à distance du 5 Décembre au 14 janvier

Suivi à distance des projets dans le portail

Période 3- Lundi 17 Janvier 2004

Exposé de chaque projet