Overview | People | Teaching | Projects | Resources |
M. Bétrancourt & N. Deschryver
Au niveau des savoir-faire, l'objectif est de donner les outils et notions nécessaires à la fois à la compréhension d'une recherche expérimentale et à la mise en place d'une expérimentation.
Au niveau conceptuel, il s'agit de connaître les principaux modèles de la cognition en général et sur l'apprentissage à partir de textes, hypertextes et multimédia en particulier, de façon à être capable de formuler des hypothèses pertinentes.
Le cours abordera les modèles théoriques de la mémoire et de la cognition. Nous verrons plus précisément les recherches récentes sur l'acquisition de connaissances médiatisée par le texte, les documents multimédia et les hypermédia.
En ce qui concerne les méthodes et outils, le cours présentera les principes de base de la mise en place d'une expérimentation dans le domaine de l'apprentissage à partir de textes et d'hypertextes.
Il s'agit d'un cours projet qui se déroulera en période 2 et qui sera préparé en période 1.
Le projet consiste à réaliser une expérimentation dans le domaine des documents multimédia : quel est l'effet du facteur F (format de présentation, type de sujets, consigne, ...) sur la compréhension et la mémorisation des informations ?
Objectif :
Constituer une base de documents que vous pourrez utiliser comme matériel expérimental dans votre projet.
Phase 1 :
* Ressources et outils :
Outil lien du portail staf 15.
*Délai : le 1er novembre au soir
*Feedback : simple feedback de type "OK, lien posté" le 2.
Evaluer tous les documents fournis par les autres étudiants à l'aide de l'outil "Evaluez ce site". Donnez une note et un commentaire en fonction du critère suivant : l'apport du support graphique pour la compréhension du phénomène ou procédure expliquée.
*Ressources et outils :
Outil lien du portail staf 15.
*Délai : le 8 novembre au soir
*Feedback : Debriefing en présentiel
Objectif : repérer dans un texte scientifique le plan de recherche expérimental et en comprendre les résultats et implications.
Phase 1 individuelle:
Lire l'un des deux textes fournis (Hidrio et Jamet, 2002, et Jamet, 2000) et en faire une fiche individuelle selon le modèle proposé dans le wiki. Cette fiche n'est pas un résumé mais décrit votre compréhension pour chaque question, ainsi que les question que vous vous posez sur le texte.
Outil :
le wiki du portail
Délai : le 15 novembre à 18h, chacun doit avoir fini sa fiche. Feedback : le 2 novembre, on vous dit avec qui vous devez travailler pour la suite.
Phase 2 collaborative :
A partir des deux fiches des étudiants que l'on a mis dans le même groupe, n'en faire plus qu'une. Essyaez de répondre à vos questions mutuelles mais gardez-les dans la fiche finale pour dicussion en grand groupe.
Outils :
Le wiki pour la fiche collaborative (vous pouvez utiliser la page individuelle de l'un de vous deux) et le chat ou le forum pour en discuter (demandez-nous si vous souhaitez que l'on ouvre un forum privé).
Délai :
Le Jeudi 25 novembre au soir. Feedback rapide dans le Forum du portail et debriefing en présentiel.
Exposé
de chaque projet