STAF 15 (Projet n°2)

Hyperdocuments et Systèmes d'aide à l'apprentissage


Objectifs du projet

Les deux problématiques (Hypertexte et Système d'aide) se retrouveront dans le projet sous la forme de trois propositions indépendantes (les groupes de travail devront choisir l'une de ces propositions):

  • 1) contribuer au développement d'un hypermédia présentant un scénario d'activités qui intégre des résultats de la recherche (proposition fortement conseillée);
  • 2) développer un système d'aide en ligne sur une application standard (pas proposé en 1999);
  • 3) développer un hypertexte sur un thème personnel avec le système auteur de son choix.
  • Dans tous les cas l'accent sera mis 1) sur l'originalité du projet et la justification théorique des choix en matière de design 2) sur la structure de l'hypermédia (en particulier sur la pertinence du choix des métaphores spatiales et/ou conceptuelles utilisées), 3) sur l'adéquation entre le contenu choisi et le design retenu et 4) sur la cohérence des modes de navigation et d'accès à l'information. Les choix retenus en matière de design doivent être argumentés en référence avec les lectures faites pendant la phase de préparation du scénario. Des maquettes partielles du dispositif doivent compléter la présentation finale. Plusieurs plateformes de développement seront proposées en fonction des projets (HTML, Guide 4, WysiHelp ou Authorware).

    Phases du projet

    Phase 1 : choix du thème et constitution du groupe "projet" (semaine présentielle)

    Brainstorming, discussions, rédaction d'une présentation sommaire du scénario, mise à jour de la documentation de base dans le bureau virtuel.

    Phase 2 : lectures et approfondissement du thème (2 semaines à distance)

    Requêtes auprès de P. Mendelsohn, lectures, rédaction de résumés, recherches dans les ressources Sa2, mise à jour progressive du tableau des lectures dans le bureau virtuel, discussions sur les lectures.

    Phase 3 : conception du scénario et maquette ( 2 semaines à distance)

    Répartition des tâches, planning de travail, approfondissement des activités, discussion des différentes étapes du scénario, implémentations partielles, rédaction, régulation du travail en équipe et avec le tuteur.

    Phase 4 : réalisation du dossier et de la présentation (1 semaine à distance)

    Finalisation du dossier à partir des contributions de chacun, vérification des liens de façon à ce que l'ensemble du travail soit disponible depuis la page d'entrée du dossier, préparation de la présentation orale.

    Phase 5: présentation et évaluation (lundi de rentrée)

    Présentation du scénario devant la promotion (1/4 heure), évaluation et feedbacks.


    P.Mendelsohn