STAF 15 (Projet n°2)
Hyperdocuments et Systèmes d'aide à l'apprentissage
Informations générales
Agenda des cours et TP
Ressources en ligne
Le cours s'articule autour de deux problématiques:
celle des hypertextes et celle des systèmes d'aide en ligne et
de leurs apports respectifs dans l'apprentissage d'un contenu
disciplinaire ou d'un dispositif.
On parlera d'hypertexte quand un document
électronique remplit la même fonction que les manuels
d'instructions classiques, c'est-à-dire quand il est utilisé
seul. Un hypertexte peut cependant être associé à un logiciel
qui permet d'accéder à son contenu à la demande et en fonction
du contexte d'usage. C'est dans cette deuxième situation que la
problématique des hypertextes rejoint celle des systèmes
d'aide. On parlera de système d'aide à l'apprentissage quand
l'usage de l'hypertexte et/ou de son mode d'accès en ligne sera
dédié à l'acquisition de procédures ou de connaissances sur
un domaine bien défini.
Ce cours comprend 3 activités: la présentation et le travail
sur les modules (ceux-ci portent principalement sur l'impact des
T.I.C. sur l'apprentissage et l'enseignement), la réalisation du
projet proprement-dit (réalisation d'un fragment du Centre de
Ressource) et l'évaluation (présentation du travail réalisé
pendant la période). Chaque module correspond à un thème qui
sera utile soit pour le contenu du projet (modules ACT et TER),
soit pour sa réalisation et son évaluation (modules EDT et
R&D) (voir ci-dessous
accès thématique au cours). Les modules font l'objet d'une
présentation orale pendant la semaine présentielle mais le
travail doit être poursuivi à distance à travers le Centre de
Ressources et la page "Projet"
en fonction de la participation de chacun au projet.
Comme pour Staf 11, certaines applications pourront être
copiées pour travailler à domicile. Il est demandé à chaque
étudiant de bien considérer ces copies comme des actes de prêt
temporaires et nous comptons sur chacun pour faire preuve de
civisme et de détruire après usage toute copie non achetée.
- 1. Acquérir les bases théoriques nécessaires pour
analyser les effets cognitifs, didactiques et
pédagogiques induits par l'usage des hypertextes et des
systèmes d'aide dans un contexte d'enseignement:
- 1.1. sur l'apprentissage et la mise en oeuvre des
"langages fondamentaux" (lire. écrire.
compter, ...);
- 1.2. sur la transformation des contenus
disciplinaires;
- 1.3. sur les pratiques pédagogiques et la
conduite de la classe.
- 2. Acquérir et développer une expertise dans le domaine
de la réalisation d'un hypertexte destiné à
l'apprentissage et/ou à l'utilisation des systèmes
auteur d'aide en ligne sur des logiciels standards (en
particulier l'interconnectivité des applications et de
leur utilisation dans un contexte d'enseignement).
- 3. Acquérir et développer une expertise dans le domaine
de l'évaluation de ces dispositifs en
"situation" par la conception et la mise en
oeuvre de plans d'expériences.
Les deux problématiques (Hypertexte et Système d'aide) se
retrouveront dans le projet sous la forme de trois propositions
indépendantes mais aux buts complémentaires (les groupes de
travail devront choisir l'une de ces propositions):
Dans tous les cas l'accent sera mis sur les questions de
structure de l'hypertexte (en particulier sur l'utilisation de
l'espace) , sur les modes de navigation et d'accès à
l'information et sur la pertinence des accès en contexte.
Plusieurs plateformes de développement seront proposées en
fonction des projets (HTML, Guide 4, WysiHelp ou Authorware).
Suivant le thème choisi, le travail à distance sur les
modules comprend 1) des lectures d'articles expérimentaux ou la
rédaction de synthèses à partir de ces lectures dans le but de
présenter leurs contenus aux autres participants du diplôme
sous la forme d'un hypertexte ou 2) un travail de mise en
pratique des techniques d'intégration de logiciels présentées
en cours par la réalisation d'une maquette mettant en jeu un
environnement de travail standard et une aide en ligne, 3)
éventuellement et en complément, la définition d'un plan
d'expérience afin de valider des hypothèses sur la pertinence
de l'environnement.
Si vous choisissez le projet N°1, votre travail devra
s'inscrire dans un des thèmes suivants:
Approche conceptuelle et théorique
- ACT 1. Les
systèmes de représentation et de traitement:
Le langage écrit, le système décimal et les
opérations élémentaires, la logique des classes et des
relations, les graphiques, sont autant de systèmes de
représentation et de traitement. Ceux-ci ont la
principale caratéristique d'être conventionnel et de
fournir des moyens puissants pour faciliter la
communication et le traitement des connaissances. Une vue
synthétique de ces différents SRT et de leur
transformation dans le monde informatique sera proposée
en cours.
- ACT 2. Les
théories de l'apprentissage: Une
description structurée et modulaire des différents
modèles d'apprentissage sera proposée ici sous la forme
d'un hypertexte à compléter et à développer. Plus de
50 fiches descriptives résument les principales sources
théories, méthodologiques et pratiques qu'il faut
connaitre.
L'impact des T.I.C. Thèmes, Evolution et Réflexion
- TER 1. La
transformation des langages fondamentaux:
il s'agit de s'interroger ici sur les modes de
fonctionnement particuliers que l'informatique (au sens
large) impose aux activités cognitives élémentaires
qui sous-tendent toute activité intellectuelle
(rédaction; lecture; résolution de problémes
numérique; organisation des connaissances;
représentation graphique; raisonnement logique; ....).
- TER 2. La
transformation des contenus disciplinaires:
Ce module s'intéresse plus particulièrement à
l'influence grandissante de l'informatique sur
l'évolution des disciplines enseignées, tant du point
de vue des contenus que des pratiques professionnelles
qui leur sont associées. Une classification des
disciplines aidera à mieux cerner leur impact par grands
groupes.
Environnements et Dispositifs Techniques
- EDT 1. Les
systèmes d'aide en ligne: tous
les logiciels (mais en particulier les applications
standard) disposent de systèmes d'aide de plus en plus
performant et important en volume. Ces derniers
contiennent maintenant de nombreuses fonctionnalités qui
couvrent de nombreux besoins. Sont-ils vraiment utilisés
? Un système auteur pour éditer facilement des Aides en
ligne sera commenté.
- EDT 2. Les
hypertextes sont étudiés ici sous leur
angle technique: navigation, structure, métaphores,
fonctionnalités.
Recherche et Développement
P.Mendelsohn