Module2: NTI et Transformation des contenus d'enseignement
L'objectif de ce module est de traiter, sous l'angle du découpage disciplinaire, du problème de l'introduction des nouvelles technologies dans les institutions de formation (école primaire, cycle, enseignement post obligatoire, université ...). Cette approche "didactique" vise à mettre en évidence les contributions originales de l'informatique (et plus généralement des NTI) pour chaque discipline et plus particulièrement les transformations qu'elle apporte aux objets d'étude et aux pratiques professionnelles liées à ces disciplines. En effet, certaines disciplines comme le dessin technique, la géographie sont profondément boulversées dans leurs techniques de bases; d'autres voient leurs centres de gravité se déplacer sur de nouveaux contenus par exemple la musique et les techniques du traitement du signal; enfin, d'autres disciplines, comme la littérature ou les arts dramatiques, semblent encore peu affectées par l'introduction des NTI.
Principaux transparents du Cours
Classification des disciplines
Principales sources de transformation des disciplines
NTI et Transformation des disciplines
Bibliographie:
- Les sciences formelles: mathématiques, géométrie, physique théorique, informatique théorique, ...
- Les sciences du langage: langue première, langue seconde, littérature, ...
- Les sciences expérimentales: biologie, physique expérimentale, chimie, ....
- Les sciences humaines: histoire, géographie, économie, philosophie, ...
- L'enseignement technique: dessin technique, bureutique, automatique, electronique, ...
- Les disciplines d'expression: dessin, musique, sport, danse, ...
Patrick Mendelsohn