Module 2: NTI et transformation des langages fondamentaux


1.1. Ordinateur, écriture et lecture
1.2. Ordinateur et calcul
1.3. Ordinateur et raisonnement logique:
1.4. Ordinateur et représentation graphique:

1.1. Ordinateur, écriture et lecture

1.1.1. les logiciels standard du marché:

1.1.2. Approche expérimentale des activités de lecture et d'écriture

1.1.3. Bibliographie:

1.2. Ordinateur et calcul

1.2.1. les logiciels standard du marché:

1.2.2. Approche expérimentale des activités de calcul et de résolution de problèmes numériques

1.3. Ordinateur et raisonnement logique:

1.3.1. les logiciels standard du marché:

1.3.2. Approche expériementale des activités de recherche et de classement

1.3.3. raisonnement logique et système expert

1.4. Ordinateur et représentation graphique:

1.4.1. les logiciels standard du marché:

1.4.2. la représentation analogique et les activités intellectuelles

Remarque:

Le versant technologique de ce module repose sur le principe que tout concepteur d'environnements d'apprentissage un tant soit peu averti se doit de posséder une vue d'ensemble des possibilités offertes par le marché de l'informatique. Cette vue d'ensemble est justifiée de deux façons: premièrement, les environnements d'apprentissage peuvent en général être décrits comme un assemblage de fonctionnalités peu différentes de celles que l'on trouve dans les logiciels standards (éditeurs, grapheurs, SE ...). Ces applications peuvent ainsi être considérées comme une source d'inspiration et de solutions techniques tout à fait adaptées à la conception des EAO; deuxièmement, l'évolution actuelle de ces logiciels standards permettent dans bien des cas de les configurer efficacement afin de les adapter à des situations d'apprentissage de type scolaire. Ce dernier point nous paraît d'autant plus important qu'il permet de faire souvent l'économie de la programmation d'interfaces solides et efficaces.

No Title - 28 JUN 95
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