STAF 15: Informatique et Transformation des Pratiques d'Enseignement


Informations générales


Principaux thèmes du cours

  1. Principaux paradigmes de la Psychologie Cognitive
  2. Les systèmes de représentation et de traitement
  3. La transformation des langages fondamentaux
  4. La transformation des contenus à enseigner
  5. La transformation des pratiques pédagogiques

Présentation Générale

  1. Contenu du cours

    Le cours comprend trois modules qui seront introduits par des exposés théoriques dans chacune des premières matinées de la semaine sur site.

  2. Forme et contenu du travail

    Ce cours comprend 3 périodes découpées en 12 modules (soit 4 modules par période). Chaque module correspond (en gros) à 2 heures de cours et 2 heures de TP. Le cours permet d'introduire le sujet et de présenter quelques exemples concrets de réalisation. Compléments indispensables, les TP permettent d'approfondir la question traitée en cours par des lectures, des exercices ou encore des débats avec l'enseignant ou entre étudiants. Certaines applications pourront être copiées à travers le réseau pour travailler à domicile. Il est demandé à chaque étudiant de bien considérer ces copies comme des actes de prêt temporaires et nous comptons sur chacun pour faire preuve de civisme et de détruire après usage toute copie non achetée.

    Le travail à distance comprend 1) des lectures d'articles expérimentaux, 2) la rédaction de synthèses à partir de ces lectures dans le but d'échanger avec les autres participants du diplôme, 3) un travail de mise en pratique des techniques d'intégration de logiciels présentées en cours par la réalisation d'une maquette mettant en jeu plusieurs environnements de travail et 4) la définition d'un plan d'expérience afin de valider des hypothèses sur la pertinence de l'environnment. Examen écrit conçu comme une synthèse de ce travail.

  3. Objectif du cours

  4. Bibliographie:


P.Mendelsohn