4. Travaux

4-2 Exercices

4-2.1 Exercice 1: Navigation et de rédaction HTML

Enoncé

  1. Faites votre "home page"

  2. Produisez une page thématique:

  3. Rédigez un petit texte qui décrit votre démarche (1-2 pages)

Contraintes de réalisation

  1. les objectifs de l'exercice;

  2. les habitudes éditoriales qui semblent s'imposer comme standard de conception des pagesWeb;

  3. les criteres habituels de tout texte ecrit: structuration, clarte, style, etc..., y compris les composantes de mise en page et de mise en texte qui doivent faciliter l'identification et la comprehension de la structure du texte, la memorisation de l'information.

Grille de correction (indicative !!)

  1. Home page

    1. Structuration des contenus

    2. Aspects formels

      • qualité graphique générale

      • qualité de la photographie

    3. Type d'informations

      • essentiel: coordonnées: addresse, tel et email ; formation; activités professionnelle(s) actuelle(s); langue de travail ; etc.

      • à option: intérets, hobbies, etc.

  2. Page thématique

    1. texte d'introduction situant la thématique;

    2. choix et justification des pointeurs par rapport à la thématique retenue (critere de pertinence);

    3. choix et justification des pointeurs par rapport à aux pointeurs disponibles (critere de richesse);

    4. integration des pointeurs dans le texte et commentaires éventuels;

    5. appréciation critique sur les informations pointées.

  3. Rapport sur la démarche

    1. aspects conceptuels

    2. démarche personnelle

    3. aspects techniques

Bareme et note

4-2.2 Exercice 2: Analyse de texte

Enoncé

Communiqué oralement.

Principes d'évaluation

à faire

4-2.3 Exercice 3: Etude d'un MOO

Enoncé

Faites un apperçu global d'un MOO de votre choix et étudiez une activité pédagogique en particulier et généralisez vos observations. De façon plus détaillé:

Procédure conseillée pour démarrer votre travail:

  1. Choisissez un MOO où ont lieu au une moins une activité éducative. Voir la liste "Educational Moos. Vistitez quelques uns avant d'en choisir un!.

  2. Essayez d'obtenir un "personnage" sur le MOO que vous étudiez.

  3. Faites un petite description de ce MOO (Lieu d'accueil, topologie, aides de navigation, moyens de communication, but, personnes rencontrées, etc.)

  4. Faites connaissance avec quelqu'un qui veut bien vous aider un peu.

  5. Interviewez une personne qui participe à l'organisation d'une activité éducative et une autre qui la suit comme apprenant.

Ce travail doit être rédigé en HTML et accessible depuis votre "home-page" WWW.

Principes d'évaluation

Nous vous proposons de nouveau une grille d'évaluation qui comporte les quelques éléments qui nous ont semblé essentiels pour évaluer votre travail:

  1. les objectifs de l'exercice;

  2. les critères habituels de tout texte écrit: structuration, clarté, style, etc..., y compris les composantes de mise en page et de mise en texte qui doivent faciliter l'identification et la compréhension de la structure du texte, la mémorisation de l'information.

  3. Votre façon de préciser les objectifs et de les aborder, cela comprend la réflexion théorique, les références, la méthode de travail, etc.

Grille de correction

  1. Objectifs du travail

    1. Description d'un MOO

    2. Accueil des débutants

    3. Etude d'une activité pédagogique

    4. Rôle éducatif des RTV

  2. Qualité de rédaction (structure, clarté)

  3. "Matériel" utilisé (références, théories, liens Internet, etc.):

  4. Qualité globale du travail de recherche

4-2.1 - Exercice 1: Navigation et de rédaction HTML
Enoncé
Contraintes de réalisation
Grille de correction (indicative !!)
Bareme et note
4-2.2 - Exercice 2: Analyse de texte
Enoncé
Principes d'évaluation
4-2.3 - Exercice 3: Etude d'un MOO
Enoncé
Procédure conseillée pour démarrer votre travail:
Principes d'évaluation
Grille de correction

staf 14 - 17 JAN 1996

Generated with Harlequin WebMaker