UP PREVIOUS NEXT - -staf-14 -Programme staf-14

Exercice 1 - Présence dans le Cyberespace I

Cet exercice comprend 4 éléments et chaque élément compte !!

 

1-A. Home page personnelle

Tâche:

  • Faites votre "home page" (si c'est pas déjà fait).
  • Elle sera accessible par l'URL "http://tecfa.unige.ch/perso/staf/ <votre login> /, par exemple: http://tecfa.unige.ch/perso/staf/ott/

Date de retour:

avant la XML (29 nov - 3 dec 2004)

Noms de fichiers

/perso/staf/ <login> /welcome.html
Important: Copier ce fichier sur /staf/staf-k/<login>/staf14/ex1/home.html (PAS de redirections ou de liens symboliques, juste une simple copie!)

Contraintes:

Vous devez vous fixer des objectifs en ce qui concerne sa fonction, son design etc. et les réaliser (en parler dans le rapport).

La page doit être faite en XHTML (Pas HTML !) et contenir un lien vers le valideur du W3C: http://validator.w3.org/check/referer

Plus tard (une fois corrigé l'exercice), vous pouvez revenir à HTML si vous sentez le besoin !

Critères d'évaluation

  • selon vos objectifs
  • absence d'erreurs XHTML et CSS (validité de XHTML/CSS)
  • utilisation créative de CSS
  • ergonomie générale
  • emplacement de fichiers

Remarques

Ne passez pas des journées à faire cet exercice! Simple, c'est souvent mieux. Exceptionnellement vous devez aussi déposer une copie de cette page (pour pouvoir transformer votre page plus tard selon vos souhaits)

Ressources

voir WWW, HTML et Style

Buts pédagogiques

  • Apprentissage de HTML et de "feuilles de style CSS"
  • Apprentissage d'un outil HTML et/ou de emacs

 

1-B. Page "travaux"

Tâche

  • Remplir une page qui indexera vos travaux en XML
  • Adapter le fichier XSLT si nécessaire

Date de retour:

avant la XML (29 nov - 3 dec 2004)

Noms de fichiers

/staf/staf-k/ <login> /welcome.xml

/staf/staf-k/ <login> /travaux.dtd

/staf/staf-k/ <login> /travaux.xsl

Faire aussi une copie sur /staf/staf-k/<login>/staf14/ex1/welcome.xml

Contraintes:

Critères d'évaluation

respect des contraintes + emplacement de fichiers

BONUS pour ceux qui font une bonne feuille de style XSL / CSS

Remarques

Vous utiliserez cette page pour indexer vos travaux qui doivent être déposés sur le Web. Elle constitue votre "porte-feuille" des travaux.

Ressources

voir XML

Buts pédagogiques

  • Apprendre à utiliser un schéma XML (remplir une page)
  • Apprendre XSLT de base

 

1-C. Personnage et bureau MOO

Tâche

Créez votre identité sur TecfaMOO

Date de retour:

avant la XML (29 nov - 3 dec 2004)

Accès Web

http://tecfa.unige.ch:7778/objbrowse/xxxx/ (inclure dans votre rapport)
(xxxx = numéro de l'objet de votre personnage)

Contraintes:

  • Votre personnage doit vous représenter
  • Votre bureau doit permette des réunions et il doit être connecté au reste

Critères d'évaluation

  • Définition du personnage et du bureau (descriptions etc.)

Remarques

Utilisez par exemple le "generic classroom" pour faire votre bureau (Commandes MOO dans la salle: @chparent here to $classroom, help here, .....)

Ressources

voir Les environnements virtuels textuels

Buts pédagogiques

  • Construction simple dans un MOO, notions de bases des mondes virtuelles.
  • Incitation à utiliser le MOO et apprendre à naviguer et communiquer

 

1-D. Page XML avec CSS

Tâche

  • Créez une page XML avec une grammaire de votre choix
  • Créez/adaptez une feuille de style CSS pour l'afficher

Date de retour:

avant la XML (29 nov - 3 dec 2004)

Accès Web

/staf/staf-k/ <login> /staf14/ex1/xml.html (page d'explication)

Cette page décrit brièvement ce que fait la page XML (et qui sera accessible depuis cette page d'acceuil).

Le fichier XML lui-même se trouvera aussi au même endroit:

/staf/staf-k/ <login> /staf14/ex1/ <votre_page.ext>

(par exemple "recit.xml" ou encore "newfeed.rss")

Vous devez également ajouter un lien vers la DTD que vous utilisez et aussi inclure tous ces liens dans votre rapport (1-E).

Contraintes:

  • Le document doit être valide
  • Le contenu doit être un contenu "authentique" (pas juste des données "xxx" et "yyy"). Autrement dit la page doit être utilisable.
  • Respectez la sémantique de la grammaire !
  • Pas de XHTML ni des formats graphiques (SVG, SMIL, X3D). Le DTD utilisé doit contenir des informations textuelles

Critères d'évaluation

  • Bonne utilisation du DTD choisi
  • Validité du document.

Remarques

Ne faites pas trop ici ! Une page avec un récit structuré ou un "news feed" RSS 0.91 suffit amplément.

Ressources

voir XML

Buts pédagogiques

  • Utilisation de XML en tant que auteur de contenus

 

1-E. Rapport

Contenu

  • Description et discussion de votre démarche sur le plan conceptuel (home page, work page, page XML et MOO !)
  • Description de la démarche technique (home page, work page, page XML et MOO !)
  • Faites un petit cahier des charges et une analyse des besoins si nécessaire
  • Difficultés rencontrées.

Date de retour:

avant la séance XML (29 nov - 3 dec 2004)

Noms de fichiers

/staf/staf-k/ <login> /staf14/ex1/comment.html

Contraintes:

Séparez bien les différentes dimensions, par exemple:

  • aspects conceptuels
  • démarche personnelle
  • aspects techniques
  • HTML "lisible" avec les navigateurs habituels. Donc écrire avec Word et "save as HTML" est toléré à condition qu'on puisse lire la page avec IE5/6, Mozilla 1.x et NS 4.5+

Critères d'évaluation

  • Cohérence et intégration du travail effectué
  • Originalité et "richesse"
  • Avez-vous atteint les buts fixés dans le rapport ?
  • Qualité ergonomique du dispositif
  • réflexions, rédaction, etc.
  • Exécution technique (surtout sous forme bonus si c'est très bien fait)

Remarques

Essayez de produire quelque chose de lisible (au lieu de lister par exemple point par point comment vous avez procédé ou comment faire du XHTML)

Buts pédagogiques

Stimulation de réflexions méta-cognitives


UP PREVIOUS NEXT - -staf-14 -Programme staf-14