UP PREVIOUS NEXT - -staf-14 -Programme staf-14

Exercice 1 - Présence dans le Cyberespace I

Cet exercice comprend 4 éléments et chaque élément compte !!

 

1-A. Home page personnelle

Tâche:

  • Faites votre "home page" (si c'est pas déjà fait).
  • Elle sera accessible par l'URL "http://tecfa.unige.ch/perso/staf/<votre login>/,
    par exemple: http://tecfa.unige.ch/perso/staf/ott/

Date de retour:

avant la WWW Interactif I - Php (7 jan - 11 jan 2001)

Noms de fichiers

/perso/staf/<login>/welcome.html
Important:

Copier aussi ce fichier sur /staf/staf-h/<login>/staf14/ex1/home.html (PAS de redirections ou de liens symboliques !)

Contraintes:

Vous devez vous fixer des objectifs en ce qui concerne sa fonction, son design etc. et les réaliser.

Critères d'évaluation

  • selon vos objectifs
  • absence d'erreurs HTML et CSS (validité de HTML/CSS)
  • utilisation créative de CSS
  • ergonomie générale
  • emplacement de fichiers

Remarques

Ne passez pas des journées à faire cet exercice! Simple, c'est souvent mieux. Exceptionnellement vous devez aussi déposer une copie de cette page (pour pouvoir transformer votre page plus tard selon vos souhaits)

Ressources

voir WWW, HTML et Style

Buts pédagogiques

  • Apprentissage de HTML et de "feuilles de style CSS"
  • Apprentissage d'un outil HTML et/ou de emacs

 

1-B. Home page "travaux"

Tâche

  • Remplir une page qui indexera vos travaux en XML
  • Adapter le fichier XSLT si nécessaire

Date de retour:

avant la WWW Interactif I - Php (7 jan - 11 jan 2001)

Noms de fichiers

/staf/staf-h/<login>/welcome.sxml

/staf/staf-h/<login>/travaux.dtd

/staf/staf-h/<login>/travaux.xsl

Faire aussi une copie sur /staf/staf-h/<login>/staf14/ex1/welcome.sxml

Contraintes:

Critères d'évaluation

respect des contraintes + emplacement de fichiers

BONUS pour ceux qui font une bonne feuille de style XSL / CSS

Remarques

Vous utiliserez cette page pour indexer vos travaux qui doivent être déposés sur le Web. Elle constitue votre "porte-feuille" des travaux.

Ressources

voir XML

Fichier d'aide: /tecfa/teaching/staf14/files/workpage/workhelp.html

Buts pédagogiques

  • Apprendre à utiliser un schéma XML (remplir une page)
  • Apprendre XSLT de base

 

1-C. Personnage et bureau MOO

Tâche

Créez votre identité sur TecfaMOO

Date de retour:

avant la XML (26 nov - 30 nov 2001)

Accès Web

http://tecfa.unige.ch:7778/objbrowse/xxxx/
(xxxx = numéro de l'objet de votre personnage)

Contraintes:

  • Votre personnage doit vous représenter
  • Votre bureau doit permette des réunions et il doit être connecté au reste

Critères d'évaluation

  • Définition du personnage et du bureau (descriptions etc.)

Remarques

Utilisez par exemple le "generic classroom" pour faire votre bureau

Ressources

voir Les environnements virtuels textuels

Buts pédagogiques

  • Construction simple dans un MOO
  • Incitation à utiliser le MOO et apprendre à naviguer et communiquer

 

1-D. Rapport

Contenu

  • Description et discussion de votre démarche sur le plan conceptuel et technique (home page, work page et MOO !)
  • Faites un petit cahier des charges et une analyse des besoins si nécessaire
  • Difficultés rencontrées.

Date de retour:

avant la séance XML (26 nov - 30 nov 2001)

Noms de fichiers

/staf/staf-h/<login>/staf14/ex1/comment.html

Contraintes:

Séparez bien les différentes dimensions, par exemple:

  • aspects conceptuels
  • démarche personnelle
  • aspects techniques

Critères d'évaluation

Cohérence et intégration du travail effectué, réflexions, rédaction, etc.

Remarques

Essayez de produire quelque chose de lisible (au lieu de lister par exemple point par point comment vous avez procédé ou comment faire du HTML)

Ressources

Anciens travaux!

Buts pédagogiques

Stimulation de réflexions méta-cognitives


UP PREVIOUS NEXT - -staf-14 -Programme staf-14