[Next] [Previous] [Up] [Top] [Contents] [Index]

3. Travaux et évaluation

3-1 Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I

Cet exercice comprend 4 éléments:

A. Home page personnelle

Tâche:

  • Faites votre "home page" (si c'est pas déjà fait).
  • Elle sera accessible par l'URL "http://tecfa.unige.ch/~<votre login>/,
    par exemple: http://tecfa.unige.ch/~ott/

Date de retour:

avant la "Période 2 (24 - 28 nov 97)" [p. 4]

Accès WWW

/~<login>/welcome.html
Important:

Une copie dans /staf/staf-d/<login>/staf14/ex1/home.html

Contraintes:

Vous devez vous fixer des objectifs en ce qui concerne sa fonction, son design etc. et les réaliser.

Critères d'évaluation

  • selon vos objectifs
  • absence d'erreurs HTML
  • ergonomie générale

Remarques

Ne passez pas des journées à faire cet exercice! Simple, c'est souvent mieux. Exceptionnellement vous devez déposer une copie de cette page (pour pouvoir transformer votre page plus tard selon vos souhaits)

Ressources

voir "WWW, HTML et Style" [p. 14]

Buts pédagogiques

  • Apprentissage de HTML et de "style"
  • Apprentissage d'un outil HTML ou de emacs

B. Home page "travaux"

Contenu

  • Une page qui indexera vos travaux

Date de retour:

avant la "Période 2 (24 - 28 nov 97)" [p. 4]

Accès WWW

/www/staf/staf-d/<login>/welcome.html

Important: Une copie dans /staf/staf-d/<login>/staf14/ex1/home-tr.html

Contraintes:

  • Elle contient un lien sur votre home personnelle.
  • Cette page indexera tous vos travaux que vos rendez via HMTL.
  • Elle doit être simple (interdiction d'utiliser des frames, image maps, gifs animés, "blinking tags" etc.) et être conforme à HTML 3.2
  • un pointeur sur les autres sous-exercices du style:
    Staf 14:
    Ex1: home page (copie), page travaux (copie), personnage MOO, salle MOO, rapport
    Ex2:......

Critères d'évaluation

respect des contraintes

Remarques

Vous utiliserez cette page dans l'avenir pour indexer vos travaux qui doivent être déposés sur le Web

Ressources

-

Buts pédagogiques

  • Savoir travailler selon des spécifications
  • Layout HTML sobre
  • organisation de fichiers sur nos systèmes Unix.

C. Personnage et bureau MOO

Contenu

Créez votre identité sur TecfaMOO

Date de retour:

avant la "Période 2 (24 - 28 nov 97)" [p. 4]

Accès WWW

http://tecfa.unige.ch:7778/objbrowse/xxxx/
(xxxx = numéro de l'objet)

Contraintes:

  • Votre personnage doit vous représenter
  • Votre bureau permette des réunions

Critères d'évaluation

  • Votre personnage doit vous représenter
  • Votre bureau permette des réunions

Remarques

Utilisez par exemple le "generic classroom" pour faire votre bureau

Ressources

voir "Les environnements virtuels textuels" [p. 15]

Buts pédagogiques

  • Construction simple dans un MOO
  • Incitation à utiliser le MOO et apprendre à naviguer et communiquer

D. Rapport

Contenu

Rapport qui décrit et discute votre démarche

Date de retour:

avant la "Période 2 (24 - 28 nov 97)" [p. 4]

Accès WWW

/staf/staf-d/<login>/staf14/ex1/comment.html

Contraintes:

Séparez bien les différentes dimensions, par exemple:

  • aspects conceptuels
  • démarche personnelle
  • aspects techniques

Critères d'évaluation

Cohérence et intégration du travail effectué, réflexions, rédaction, etc.

Remarques

Essayez de produire quelque chose de lisible (au lieu de lister par exemple point par point comment vous avez procédé ou comment faire du HTML)

Ressources

Buts pédagogiques

Stimulation de réflexions méta-cognitifs

A. - Home page personnelle
B. - Home page "travaux"
C. - Personnage et bureau MOO
D. - Rapport

Cours Staf 14 / Tecfa (97-98/Daisy) - 22 Apr 1998

[Next] [Previous] [Up] [Top] [Contents] [Index]

Generated with Harlequin WebMaker