Staf 13:
Images et sons dans les dispositifs de communication éducative médiatisée

Présentation générale

Ce cours constitue un prolongement et un approfondissement du cours de second cycle RIAT 140. Il aborde donc les différents langages mis en œuvre dans les processus de communication éducative – pédagogique ou socio-éducative – ainsi que leurs rapports. L'expression "les différents langages" désigne certes  le langage verbal – écrit ou parlé – mais aussi  les langages audio-scripto-visuels tels que les différentes images (fixes ou animées), les dessins, la graphique, le langage formulaire des mathématiques, les représentations cartographiques, les icones de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (les ILEIS), etc. Autrement dit, il porte sur l'analyse de différents systèmes de représentation  – les différents registres sémiotiques –, de leurs interactions et enfin leurs utilisation pédagogiques.

Les significations des messages éducatifs, au sens large, dépendent de processus tant sémiotiques que cognitifs dont la base perceptive et les habitudes culturelles constituent une donnée importante. Les nouvelles technologies à base d'informatique, permettant de traiter et de manipuler le son et les images comme n'importe quel objet informatique, ouvrent la problématique de la médiatisation de la communication éducative sur plusieurs dimensions nouvelles.

Tout d'abord, le multimédia rend plus que jamais nécessaire l'articulation de la théorie des images mentales (psychologie) et de celle des images matérielles (sémiotique), autrement dit de la cognition et de la sémiosis. De plus, les développements de la psychologie cognitive ainsi que la création de nouveaux supports de signification, les "nouvelles" images et les "nouveaux" sons, ont rendu plus que jamais indispensables une théorie sémiotique de l'image et du son ainsi que de leurs rapports. Ensuite, la communication médiatisée comme tout dispositif technologique met en jeux ces différents mécanismes : il est donc souvent difficile d'isoler les effets induits par le caractère multimodal de la perception des effets liés à la pluralité des médias utilisés pour présenter les informations.

Enfin les "nouvelles" technologies nous apparaissent bien différentes des plus anciennes, les  technologies audiovisuelles classiques. Ces dernières en effet n'ont jamais fait l'objet d'un tel développement, leur usage s'étant toujours limité aux seuls  professionnels de l'audiovisuel ou alors aux activités familiales de loisirs. Les technologies d'aujourd'hui qui sont basées sur l'informatique connaissent par contre une large diffusion auprès d'un public d'utilisateurs non professionnels. L'informatique et Internet, dit-on parfois en plagiant Mac Luhan, est une innovation dont l'impact sera égal à celui qu'eut jadis  l'électricité. Aussi les connaissances et les savoir-faire professionnels, jadis limités à des métiers strictement identifiés connaissent-ils une extension de type "tout public".  Ils doivent donner lieu, de la part de ces nouveaux utilisateurs, à une enculturation et à une réelle appropriation doit dépasser le niveau instrumental de la manipulation  de l'objet technique..

 

Objectifs généraux

Les objectifs généraux du cours Staf 13 sont à la fois conceptuels et   techniques :

  1. Conceptuel:

    Au niveau théorique, différentes thématiques générales seront donc abordées. Sans vouloir être exhaustif, citons:

     

  2. Technique :
    Le cours privilégie les aspects visuels au détriment des aspects sonores et auditifs. Il vous donnera les connaissances techniques de base de différents logiciels graphiques utiles pour réaliser vos pages Web et les différents travaux des différents enseignements. Des points de vue technique et instrumental, l'apprentissage multimédia est orienté vers la réalisation des produits : illustrations, plages visuelles fonctionnelles, visualisation d'information, icones de logiciels et d'environnements informatiques standards (ILEIS), petites animations, etc...

    Cet apprentissage est organisé sous forme d'un auto-apprentissage documenté et encadré à travers les forums. STAF 13 comporte donc une dimension pratique et se propose d'être aussi un cours d'appui, un lieu où peuvent être discutés, présentés et réalisés les documents multimédias destinés à s'intégrer dans les projets développés dans le cadre de tous les cours STAF.

    Parmi les outils logiciels utilisés citons:

    1. Paint Shop pro
    2. Corel Draw
    3. Photoshop
    4. Gif Construction Set
    5. Microsoft GIF Animator
    6. HiJaak Morph
    7. Photo Vista

 

Remarque

On l'aura compris, il est possible d'aborder le multimédia de deux points de vue opposé: celui des techniques et de l'ingéniérie ou celui des sciences humaines, de la communication, de la demande sociale et de utilisateurs. Le premier point de vue est représenté par la littérature technique centrée sur le développement et l'implémentation de systèmes, sur le développement d'outils, etc. Le second est développé par des revues telles que Recherches en Communication, Education Media International, Communcation Education, qui prévilégient une approche   communcationnelle des situations d'apprentissage et des médias éducatifs. Vous trouverez brièvement exposés l'historique et les principaux repères de cette problématique dans les pages "recherches" de TECFA, sous le titre Educational Mediated Communication qui est le thème général auquel appartiennent  mes enseignements et mes recherches.

Le troisième point de vue est représenté notamment par la revue Technologies, information et société qui offre quant à elle une approche psychosociologique centrée sur les usages et les usagers. Le Centre d'écologie humaine de l'Université de Genève, le Laboratoire de communication interculturelle de l'Université de Liège (Belgique) ou l'équipe de M. F. Kouloumdjian (ex-IRPRACS, Lyon) par exemple travaillent dans cette direction. Des revues comme Réseaux, la Revue de l'IDATE ou la Collection technique et scientifique des télécommunications publiée par la Documentation Française présentent un point de vue anthropologique, au sens large du terme, tout en s'appuyant sur une base technique importante. On ne peut sous-estimer l'importance de ce courant pour une compréhension "équilibrée" des technologies et plus particulièrement de leurs usages éducatifs.


Organisation générale

STAF13 est un cours dit "filé", c'est dire qu'il se donne tout au long de la première année. La matière et le programme sont donc répartis sur six périodes de cinq semaines selon la structure générale de la première année.

Le cours a lieu chaque  mardi de chaque période présentielle de 08.30 à 12.30 heures.

Le cours est structuré en 6 sous unités, une par période d'enseignement. La description des activités, des documents de cours, des ressources internes et externes pour chacun des sous-unités sont accessibles à partir de l'espace consacré dans le campus virtuel à chacune de ces activités.

Représentation du cours dans le campus virtuel

Staf 13 constitue une zone dans laquelle chaque activité est représentée par un bâtiment lui même pouvant être éventuellement divisé en différentes pièces.   Pour  l'instant, l'équation une "période d'enseignement = un sous-unité = une activité = un bâtiment" figure assez correctement  la structure du cours comme sa représentation dans le campus virtuel.

 

 


Travaux et modalités d'encadrement

Travaux

Chaque sous-unité d'enseignement/apprentissage comporte des activités imposées telles que des lectures obligatoires et/ou à choix, des travaux individuels ou, éventuellement, collectifs, des participations à des forums, etc. Les tâches et les travaux attachés à chacune de ces sous unités se trouvent décrits de manière détaillée dans l'Agenda du cours .

Les travaux sont de deux natures selon qu'ils visent:

Durant l'année vous  réalisez donc  :

Ce dernier consiste en une réalisation pratique, en  la création d’un matériel graphique fonctionnel, pouvant être réutilisé dans le cadre de travaux exigés pour d’autres cours, dans l’ensemble de vos publications électroniques, enfin dans l'ensemble du site TECFA au titre de contribution à son développement. Le mini-projet constitue le travail de la période 6. Cependant sa conception et sa réalisation sont planifiées et organisées au début de la période  4.

Les travaux sont publics et publiés électroniquement sur le WEB.

L'encadrement

L’encadrement des étudiant(e)s est réalisé :

  1. lors de contacts personnels à l’occasion des semaines d’enseignement présentiel (aux heures de réception, le vendredi après-midi) ou sur rendez-vous;
  2. à travers les différentes formes de communication médiatisée par ordinateur (CMO) disponibles au sein de l’Unité. Utilisez les forums de STAF 13 et adressez vos messages selon les sujets que vous avez à traiter :  soit au forum conceptuel, soit au  forum technique
  3. à travers des séances de tutorat organisées, à date fixe selon un horaire à convenir,  dans la salle de cours STAF13 (??adresse à mettre voir Jean Chri??) qui est un système de communication textuelle multi-utilisateur et en temps réel;
  4. enfin, par courrier électronique pour les message individuel. Envoyez toujours une copie à ma seconde adresse que vous pouvez tester. Mieux, composer un alias avec les deux adresses.

Les modalités de correction

La correction du travail de chacun(e) est distribuée à l’ensemble des étudiant(e)s participants au cours à travers le Web. Il s'agit de commentaires écrits, synthétiques et généraux. Les corrections sont fournies durant les première et la deuxième semaine  de la période suivant celle des travaux. Concrètement cela veut dire que  je réalise et affiche les corrections des travaux de la  période 1   durant les semaines 1 et 2 de la période 2, etc.  J'ai parfois du retard !

Si vous désirez une correction et des commentaires détaillés, vous viendrez me voir aux heures de réception ou vous  prendrez rendez-vous. Vu le coût de la communication écrite (Vous vous en rendrez bien vite compte !), je préfère la communication orale qui est bien plus économique pour ce genre d'activité. Si un rendez-vous en face à face est impossible pour vous, vous prendrez un rendez-vous téléphonique (22.705.96.95). Enfin, en désespoir de cause et tout à fait exceptionnellement, vous me contacterez sur rendez-vous dans mon DperRoom, un bureau virtuel.  

 

Evaluation

Modalités
L'évaluation se fait selon les formes et les modalités suivantes:


Daniel Peraya
Mis à jour le 11.11.1998
email: Daniel Peraya