Les scanners

Les scanners sont des périphériques servant à numériser des images de façon à les manipuler sur ordinateur.

Ils possèdent pour cela des capteurs CCD (Charge Coupled Devices), sortes de cellules photoélectriques. Les scanners peuvent numériser, selon les modèles, des images en noir et blanc et/ou couleurs. La précision va de 300 dpi à 1200 dpi.Généralement quand on en achète un, un logiciel d'acquisition est livré avec.

Trois familles de scanners existent :

Les scanners à plat

Le principe est le même que pour une photocopieuse : on place le document sur la vitre du scanner, une source lumineuse parcourant ensuite ce document. On trouve désormais ces modèles pour des prix tout à fait abordables.

Les scanners à main

L'utilisateur tient le périphérique dans une main et le fait passer sur le document à numériser. Le problème est leur étroitesse de numérisation et ne permettent pas de numériser en une seule passe un document de format A4. L'avantage est leur coût plus faible que pour les scanners à plat.

Les scanners de diapositives

Généralement présent dans les laboratoires d'infographie professionnels, ces scanners ne permettent de numériser que des négatifs ou diapositives mais avec une qualité supérieure à celle des scanners à plat. Le prix est généralement élevé et demande de bonnes connaissances en photographie pour en exploiter les ressources.

Liens vers informations sur scanners


Made by GaŽl Jaboulay