Le Poids des images

Cet aspect est d’une grande importance, peut-être plus spécifiquement dans le domaine du WWW. En attendant que des liens plus rapides relient la majorité des usagers au WWW, la plupart de ceux-ci disposent de liens-modems dont la vitesse maximale est pour le moment de 9600, 14000, ou 28000 bauds (bits par seconde). Le but du jeu sera donc de concevoir des fichiers graphiques les moins lourds possibles.

Par exemple, à 14000 bauds la vitesse de transmission est d'environ de 1,3 Kilo-octet seconde et du double à 28000 baud. À une vitesse de 14000 baud un fichier de 1 Mo prendrait environ de 14 à 17 minutes pour se transmettre sur le réseau! À cette vitesse une page lourdement chargée graphiquement peut prendre plusieurs minutes à s'afficher, ce qui à pour conséquence inévitable de décourager les “surfers” les plus endurcis.

Le poids des images est évidemment fonction de deux critères:

Superficie de l'image : Nombre de pixels de l'image.

Résolution tonale : Nombre de bit d'information couleur par pixels.

On peut se servir de la formule suivante pour calculer le nombre de Kilo-octets occupés en mémoire par une image :

Nombre de pixels dans le fichier

x

Résolution tonale (bits par pixels)

=

Grosseur du fichier

100 pixels x 100 pixels = 10000 pixels

10000 x 8 bits = 80000 bits

80000 bits / 8 = 10000 octets (bytes)

10000 octets / 1024 = 9,76 Ko

Remarque :

Le calcul ci-dessus est une limite supérieure pour la taille réelle de l’image. En effet il existe des algorithmes de compression qui permettent de réduire le poid résultant du calcul.



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