Quelques outils graphiques

Un bon logiciel de dessin possède des outils standards et permet ainsi d’opérer avec facilité des sélections de partie d’image, des outils de dessins variés (pinceau, feutre, aérographe, remplissage) ainsi que des effets de déformation, des effets de dégradés et des filtres de modification des couleurs. Une référence en la matière est Adobe Photoshop sur Mac et PC.

Palette indexée

Afin de diminuer la charge de travail nécessaire pour manipuler des images de 24 bits, on peut utiliser le mode de représentation en couleurs indexées. Le principe consiste à déterminer le nombre de couleurs différentes utilisées dans l’image, puis à créer une table de ces couleurs en attribuant à chacune une valeur numérique correspondant à sa position dans la table. La table, appelée palette, comporte également la description de chacune des couleurs sur 24 bits.

L’histogramme

L’histogramme est un graphique représentant la distribution des pixels de l’image selon deux axes : l’axe horizontal représentant la luminosité et l’axe vertical représentant la distribution des couleurs selon le spectre lumineux. Il s’agit d’une représentation des tendances générales de l’image en niveaux de gris de 0 (noir) à gauche, à 255 (blanc) à droite. L’axe vertical indique le pourcentage de l’image qui correspond au spectre lumineux.

Le contraste

Le contraste est une fonction qui applati ou exacerbe les courbes de l’histogramme selon la modification imposée.

Le contraste est une des notions les plus importantes en photographie (et en retouche numérique, évidemment). En photographie traditionnelle, le contraste d'une photo est déterminé par le choix de pellicule, l'éclairage ou la personne qui s'occupe de faire les tirages. Lorsqu'on travaille avec une photo numérisée, on peut travailler le contraste à volonté, sans gaspiller de papier photographique.

Comme vous pouvez le constater dans l’image précédente, l'image à l'extrême gauche est plutôt monotone, ne contenant qu'une faible variation de tons de gris; c'est une image très peu contrastée. Par contre, celle à l'extrême droite ne contient que du blanc et du noir; c'est une image à haut contraste.

Sur des photos couleurs, la SATURATION des couleurs sera modifiée en même temps que le contraste. Règle générale, plus on augmente le contraste d'une photo, plus ses couleurs seront saturées.

La luminosité

La luminosité est utilisée pour rendre plus claire ou plus foncée une image ou une sélection de celle-ci. Elle permet ainsi de décaler horizontalement (Shift en anglais) l’histogramme de l’image vers les zones sombres ou claires.

Correction Gamma

L’écran d’un ordinateur affiche les couleurs en excitant le phosphore de l’écran. Malheureusement le phosphore ne s’excite pas de façon linéaire. Par exemple si l’ordinateur affiche une photo directement sur l’écran, l’image sera plus terne que la photo originale. Pire encore : les différents constructeurs d’écrans utilisent chacun leurs propres phosphores... sans oublier la dégradation avec le temps de ces petits phosphores... C’est à ce niveau que la correction gamma s’impose : en corrigeant de façon soft le biais hard du phosphore de l’écran.



Made by Gaël Jaboulay