Baillé et Maury
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Darras
Ouvrage tout public.
L'auteur observe que les adultes et les enfants souvent dessinent de façla;on fort semblable, qu'ils utilisent un repertoire et une syntaxe graphiques quasiment commun. Sur base de cette obeservation, il définit une une forme d'imagerie initaile dont il decrit les règles de fonctionnememt, les rapports l'activité cognitive de catégorisation et enfin les rapports avec les autres formes d'expression visuelle (photographie, cinéma, etc.).

De Corte
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Denis a)




Denis b)
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Duval
Ouvrage fondamental destiné à des chercheurs.
qui tente d'articuler l'étude des représentations mentales et des représentations matérielles, externes, sémiotiques. L'auteur s'intéresse particulièrement aux représentations mathématiques et analyse les opérations, essentielles pour l'apprentissage des mathématiques, de traitement (interne à un registre de représentation) et de conversion entre différents registres.
L'ouvrage théorique et parfois difficile est intéressant car il redéfinit des concepts de base tels que "représentation", "langage", "registre sémiotique", etc.

Klinkenberg
Manuel de vulgarisation destiné à des étudiants.
C'est donc un ouvrage de synthèse qui donne une bonne première approche du doamine. Il a cependant l'inconvénient de ne donner aucune référence bibliographique ou historique: tous les concepts sont " mise à plat" sans qu'un lecteur novice puisse comprendre leur filiation et leur histoire. Enfin, il demeure relativement restreint à une conception structuraliste de la communication et de la sémiotique.

Meunier et Peraya
Ouvrage d'introduction destiné à des étudiants de second ou de troisième cyle.
Ce texte comporte deux partie: d'une part un historique des théories de la communication montrant l'évolution des premières théories structuralistes aux théories actuelles d'orientation pragmatique et, d'autre part la défintion de concept permettant l'analyse de dispositifs audio-scripto-visuels éducatifs. Il présente l'avantage de d'intégrer, à l'occasion d'analyses concrètes, les dimensions psychologiques et cognitives au point de vue sémio-pragmatique. Par contre, il ne prend pas en compte les médias électroniques.

Moles
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