Ce cours est consacré à la compréhension des rapports complexes entre utilisateurs et machines. Cette compréhension est fondamentale pour la création d' interfaces " conviviales " et pour reconnaître et résoudre les problèmes généraux d'adoption par les utilisateurs. Ce cours adoptera, au niveau philosophique, l'approche du " user-centered design ". En d'autres mots, notre perspective requière que l'utilisateur soit au centre de la conception du design. Durant l'année, les étudiants travailleront sur un projet de leur choix. Ils devront interviewer des utilisateurs potentiels pour déterminer leur besoins et leurs caractéristiques. A partir de ces besoins et caractéristiques, ils devront élaborer un prototype qui reflète ces besoins et le tester.
A la fin du cours, les étudiants auront expérimenté diverses techniques et méthodes dans le but de créer une interface utile et utilisable. Ils pourront :
Le cours se déroule tout au long de la première année. Il se divise en 6 périodes.
I Introduction à la relation utilisateur-machine (Human-computer interaction)
II Définir les besoins des utilisateurs (1ière partie)
III Définir les besoins des utilisateurs (2ième partie)
IV Acquérir le langage de l'interface
V Créer un prototype
VI Introduction à la usability testing
Le but du cours est d'offrir une expérience pratique des méthodes de design centré sur l'utilisateur. Aussi, les travaux seront organisés de manière à permettre aux étudiants de conduire toutes les activités liées à l'élaboration de " user-centered design " jusqu'à l'élaboration d'un prototype d'interface. Chaque cours présentera une méthode ou une approche que l'étudiant devra appliquer durant le mois. Chaque étudiant définira d'abord le projet sur lequel il/elle veut travailler. Ensuite, il/elle devra :
Les étudiants seront évalués selon quatre critères principaux: