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6.1 Exploration

Le module 6 comporte huit variantes d'un même programme dénommé "CFF". Il constitue une caricature du système permettant au préposé de la gare d'émettre un billet de train pour un nombre très restreint de destinations (Barcelone, Berlin, Paris et Bruxelles). Les quatre versions principales (1,2,3,4) illustrent les quatre styles d'interaction que nous allons étudier. En outre, plusieurs variantes de chaque style sont proposées (1a/b, 2 a/b/c et 3 a/b). L'activité proposée consiste à jouer avec chacun de ces programmes (commander des billets) pendant une durée suffisante pour percevoir ses principaux avantages et inconvénients. Comparez les styles d'interaction selon les critères que vous trouverez pertinents. Songez par exemple à la vitesse d'expression d'une commande, la facilité à corriger une commande erronée, la probabilité de commettre des erreurs, les connaissances requises de la part de l'utilisateur, le travail nécessaire pour le programmeur, ... Construisez une table semblable à celle présentée ci-dessous et complétez les cases selon votre propre expérience..

Figure 6.1. Comparaison des styles d'interface

Cette démarche de comparaison comporte un certain paradoxe. En effet, ce module ambitionne de faire découvrir les conditions sous lesquelles un style d'interface est pertinent alors qu'il montre quatre styles d'interface appliqués à la même tâche et au même public! Nous avons néanmoins choisi cette approche car elle favorise la découverte des différences entre les styles proposés. Notez qu'entre deux variantes d'un même style, il peut exister des différences plus importantes (du point de vue de l'utilisateur) qu'entre deux styles d'interaction différents.