6.1 Exploration
Le module 6 comporte huit variantes d'un même programme
dénommé "CFF". Il constitue une caricature du système
permettant au préposé de la gare d'émettre un billet de
train pour un nombre très restreint de destinations (Barcelone, Berlin,
Paris et Bruxelles). Les quatre versions principales (1,2,3,4) illustrent les
quatre styles d'interaction que nous allons étudier. En outre, plusieurs
variantes de chaque style sont proposées (1a/b, 2 a/b/c et 3 a/b).
L'activité proposée consiste à jouer avec chacun de ces
programmes (commander des billets) pendant une durée suffisante pour
percevoir ses principaux avantages et inconvénients. Comparez les styles
d'interaction selon les critères que vous trouverez pertinents. Songez
par exemple à la vitesse d'expression d'une commande, la facilité
à corriger une commande erronée, la probabilité de
commettre des erreurs, les connaissances requises de la part de l'utilisateur,
le travail nécessaire pour le programmeur, ... Construisez une table
semblable à celle présentée ci-dessous et complétez
les cases selon votre propre expérience..
Figure 6.1. Comparaison des styles d'interface
Cette démarche de comparaison comporte un certain paradoxe. En effet, ce
module ambitionne de faire découvrir les conditions sous lesquelles un
style d'interface est pertinent alors qu'il montre quatre styles d'interface
appliqués à la même tâche et au même public!
Nous avons néanmoins choisi cette approche car elle favorise la
découverte des différences entre les styles proposés.
Notez qu'entre deux variantes d'un même style, il peut exister des
différences plus importantes (du point de vue de l'utilisateur) qu'entre
deux styles d'interaction différents.