UP PREVIOUS NEXT TOP

3.3.2 L'élaboration et l'émission d'une réponse par l'utilisateur.

Cette phase et la suivante ne font pas l'objet d'une représentation explicite dans Authorware. L'exécution d'un programme s'interrompt après l'icône 'interaction'. Elle reprend au moment où le sujet a terminé d'introduire sa réponse, par exemple lorsqu'il a cliqué sur un bouton, déplacé un objet dans une des zones prévues ou pressé la touche 'return' au terme d'une réponse-texte. Le signal d'émission est spécifique à chaque mode d'interaction. Lorsqu'une icône d'interaction comprend des réponses de types différents (par exemple, une réponse 'texte' et un bouton 'aide'), l'analyse reprend dès que le signal d'émission de l'une des réponses a été fourni.

1) Réponses de type 'bouton' . Emettre une réponse consiste à cliquer sur un bouton. Le signal est envoyé lorsque l'utilisateur relâche le bouton de la souris. Si ce dernier déplace le curseur hors du bouton sans relâcher le bouton de la souris, sa réponse n'est pas émise. Le bouton par défaut dispose d'un autre signal d'émission: presser la touche 'return'. Sur Macintosh par exemple, l'utilisateur en est informé par une convention implicite selon laquelle ces boutons apparaissent encerclés par un deuxième trait, plus épais. Une interaction ne peut contenir qu'un seul bouton par défaut, que le concepteur désigne par l'option 'button type'. L'utilisation de boutons par défaut est particulièrement utile lorsqu'on peut facilement anticiper la réponse la plus probable du sujet (par exemple, bouton 'imprimer' dans le dialogue d'impression d'uns document). L'usage de boutons par défaut est évidemment inadéquat dans une question destinée à évaluer des connaissances.

2) Réponses de type 'menu'. Emettre une réponse consiste à cliquer sur le titre du menu apparaissant dans la barre de menus (haut de l'écran), à garder le bouton enfoncé tout en déplaçant le curseur jusqu'à l'item sélectionné. Le signal d'émission est transmis lorsque l'utilisateur relâche le bouton de la souris.

3) Réponses de type 'zone sensible' et 'objet sensible'. Le concepteur peut régler le critère d'émission de la réponse en termes de nombre de 'clicks' sur l'objet. Trois cas sont proposés: la réponse est émise (1) dès que le curseur passe sur la zone ou l'objet sensible (zéro-click), (2) lorsque le sujet clique une fois, ou (3) lorsque le sujet clique deux fois. Dans le module 1, nous avons vu que le double-click correspond généralement à une réponse de type 'ouvre' ou 'met en route', alors que le simple click est utilisé pour désigner un objet. Par contre, le mode zéro-click est plus adapté aux cas où l'utilisateur peut obtenir une information 'en passant' sur un objet, par exemple ses dimensions. La disponibilité de plusieurs modes d'émission permet au concepteur de discriminer différents niveaux d'intentionnalité: le sujet peut cliquer une fois pour obtenir de l'information sur un objet et deux fois pour désigner celui-ci comme réponse (ou cliquer respectivement zéro fois et une fois).

4) Réponses de type 'déplacement d'objet' . L'émission de la réponse consiste à relâcher le bouton de la souris lorsque l'objet déplacé se trouve à un endroit spécifique. La position prise en compte sera celle du centre de l'objet. Certaines variantes peuvent être introduites, par exemple permettre à l'utilisateur de déplacer l'objet en plusieurs fois (et de presser un bouton lorsqu'il a terminé) ou d'utiliser les touches de déplacement du curseur pour ajuster finement la position finale de l'objet). Ces variantes ne sont pas prises en charge par Authorware, mais elles peuvent être programmées par l'auteur.

5) Réponses de type 'texte' et 'touche. Par défaut, le signal d'émission d'une réponse de type 'texte' est la touche 'return'. Les possibilités d'édition de cette réponse sont généralement limitées à l'effacement d'un caractère ou de portions du texte. Dans Authorware, l'auteur peut modifier le signal d'émission et le remplacer par exemple par une touche fonction ou la touche 'enter'. Il est recommandé de ne remplacer le signal 'return' que lorsqu'on a de bonnes raisons de le faire, car cette convention fait aujourd'hui partie du bagage informatique de l'utilisateur moyen. Une 'bonne raison' de remplacer le signal 'return' est lorsqu'un 'retour de chariot' fait partie de la réponse elle-même, par exemple lorsque l'utilisateur doit entrer un texte de plusieurs lignes. L'auteur peut également demander que le système génère lui-même le signal d'émission lorsque N caractères ont été introduits. En réalité, une réponse de type 'touche' constitue une réponse de type 'texte' pour laquelle ce nombre maximal de caractères a été fixé à 1. On peut par exemple fixer cette limite à 3 lorsque le sujet doit répondre par OUI ou NON. Il convient d'utiliser le 'return automatique' ('auto entry') avec la plus grande prudence, car le sujet habitué à presser 'return' au terme de sa réponse aura tendance à presser 'return' même lorsque ce geste ne lui est pas demandé. Dans certains cas, ce signal excédentaire sera conservé dans le buffer d'entrées (entry buffer) et traité comme la réponse à la question suivante, sans que l'utilisateur ait la possibilité d'y répondre. Certaines solutions sont cependant disponibles dans ce cas, telles que vider explicitement la queue d'entrées (possibilité qui n'est pas offerte Authorware) ou demander au système d'ignorer les réponses vides (constituées du seul signal d'émission). Authorware permet en outre de définir la taille et la position de la fenêtre de réponse, de déterminer la longueur maximale de la réponse (en nombre de caractères), ainsi que la police et la taille des caractères. Ces options ainsi que celles concernant le signal d'émission ne sont pas définies dans le dialogue propre à une réponse (comme c'était le cas pour les types de réponse ci-dessus), mais dans l'icône d'interaction elle-même (en choisissant 'Text Entry Options'). Par conséquent, les options choisies concernent l'ensemble des réponses 'texte' associées à une même icône d'interaction. Authorware ne gère qu'une zone d'entrée de texte par icône d'interaction. Pour une interaction de type 'formulaire' dans laquelle plusieurs zones de réponse-texte semblent disponibles simultanément, il faut donc prévoir plusieurs interactions différentes ainsi qu'un interaction d'ordre supérieur qui permet à l'utilisateur de sélectionner la zone de réponse (en cliquant ou au moyen des touches 'flèche').