UP PREVIOUS NEXT TOP

3.3.1 Déclencher l'activité de l'utilisateur

Dans Authorware, la présentation du stimulus est réalisée au moyen de l'icône 'interaction'. La question est dessinée telle qu'elle apparaîtra à l'utilisateur, au moyen des mêmes outils que l'icône de présentation. Elle comporte trois types informations: Les catégories b et c ont un caractère différent de la première. La première, le stimulus proprement dit, concerne le contenu de l'activité du sujet, alors que les deux autres définissent en quelque sorte un contrat d'interaction. Cet aspect 'méta-communicatif' existe également dans un dialogue naturel. Par exemple, dans la question "Peux-tu m'envoyer une note qui résume les tendances du marché", la question porte sur les tendances du marché, mais il est précisé en outre que le mode de réponse doit être de type 'note', c'est-à-dire écrit et succinct. Dans l'interaction personne-machine, il faut être attentif à ces aspects méta-communicatifs: Pour chaque type de réponse, Authorware permet de régler certains paramètres qui influencent l'information dont dispose le sujet à propos de l'interaction:

1) Réponses de type 'bouton' et 'menu'. La présence des boutons et des menus à l'écran indique intuitivement à l'utilisateur comment il doit répondre et quelles sont les réponses possibles. Certains boutons ou items de menu peuvent être désactivés (option 'active if true' dans le dialogue de définition d'une réponse). Ils apparaissent alors en gris. Dans le cas des boutons, l'auteur peut choisir de le rendre invisible. La différence entre un bouton gris ou invisible n'est pas anecdotique. Lorsque le bouton est affiché en gris, l'utilisateur perçoit toujours la structure de l'interaction, bien que certains items soient simplement désactivés. Il mémorise la position des commandes dans les menus même lorsque celles-ci sont inactives. Par contre, si le bouton est invisible, il y a moins de chances que l'utilisateur perçoive ces invariants. Dans le premier cas, la notion d'activation/désactivation est explicite; dans le second cas, elle est implicite et risque donc de surprendre certains utilisateurs.

2) Réponses de type 'zone sensible' et 'objet sensible'. Le concepteur peut changer la forme du curseur lorsque celui-ci passe sur une zone ou un objet sensible. Le curseur de substitution est choisi parmi une petite librairie de curseurs disponibles sur le système utilisé (Mac ou Windows). Cette librairie peut être enrichie par le concepteur qui désire créer des formes de curseur très spécifiques (par exemple, des instruments particuliers). En parcourant l'écran avec la souris, l'utilisateur détecte les réponses possibles à chaque changement de forme du curseur. Les réponses de type 'zone sensible' disposent d'une option 'mark after match' qui affiche une marque noire à gauche de chaque zone que l'utilisateur sélectionne. Celui-ci est donc informé des zones qu'il a précédemment sélectionnées. Cette information est précieuse lorsque le sujet doit, pour une même question, fournir plusieurs réponses espacées dans le temps (par exemple, choisir les chapitres dans une table des matières). Cette information n'est pas disponible pour les réponses de type 'objet sensible'. Elle n'est pas effaçable en cours d'interaction et n'est malheureusement pas modifiable par l'auteur (qui voudrait par exemple la placer ailleurs ou en changer la forme). Si ces contraintes ne conviennent pas à l'auteur, ou s'il utilise un autre langage qui n'offre pas cette fonctionnalité, il est relativement simple de la programmer. Il s'agit d'ajouter dans chaque feed-back l'affichage d'un symbole quelconque, lequel n'informe pas de la qualité de la réponse, mais simplement de son choix.

3) Réponses de type 'déplacement d'objet' et 'touche'. Ces types de réponse n'offrent pas d'option qui permette à l'utilisateur de deviner le mode d'interaction. Ce mode devra donc soit être clarifié par la nature même du stimulus (par exemple, l'utilisateur sait que les pièces d'un jeu d'échec doivent être déplacées), soit être explicitement décrites dans l'icône d'interaction (par exemple, " Déplace les pièces dans les boîtes ", ou " Réponds par A ou B ").

4) Réponses de type 'texte'. Lors qu'une réponse texte est fournie, le sujet voit la zone de réponse, matérialisée par un 'entry marker' indiquant le début de la zone réponse (sous forme d'un triangle dans Authorware), ainsi que par le changement du curseur en curseur-texte (barre verticale). Le triangle de début de réponse est optionnel dans Authorware. L'auteur ne devrait s'en passer que lorsque l'utilisateur perçoit clairement où apparaîtra le texte entré au clavier: par exemple, dans des formulaire où le texte sera affiché dans une zone précise, dans des texte lacunaires ou les mots absents sont remplacés par des points , ... Lorsque la zone de réponse est encadrée ou affichée dans une autre couleur, l'utilisateur peut estimer la longueur maximale de la réponse attendue. Toute autre contrainte sur la réponse doit être spécifiée de façon explicite: "Veuillez ne pas utiliser de forme négative", "Veuillez vous exprimer au présent", "Respectez les majuscules", "Répondez par un seul mot,"...

Lorsque le sujet dispose de plusieurs possibilités de réponse, il est parfois utile de préciser si ces réponses sont complémentaires ou exclusives. Les concepteurs de l'interface standard du Macintosh ont pour cela différencié deux types de boutons:

Figure 3.4: Bouton-radio et 'check-box' dans le dialogue d'impression du système 7 du Macintosh

Comme l'illustre la figure 3.4., ces deux types de bouton ont des représentations graphiques différentes. Il serait intéressant de vérifier quel pourcentage des utilisateurs de ce système sont conscients de cette convention ou l'utilisent implicitement. Authorware n'a pas inclus ce genre de bouton dans son répertoire de types de réponse. L'auteur désirant construire quelque chose de semblable devra donc le faire manuellement, à savoir gérer l'affichage (apparition et disparition du point noir dans un bouton-radio et d'une croix dans les check-box) et gérer les relations entre les bouton-radio d'un même groupe.