UP PREVIOUS NEXT TOP

3.2 Types de réponses

Nous considérons sept types de réponse:

1) en pressant un 'bouton' (type 'button');

2) en cliquant dans une zone sensible (type 'click/touch');

3) en cliquant sur un objet sensible (type 'clickable object');

4) en déplaçant un objet (type 'movable object');

5) en introduisant plusieurs caractères au clavier (type 'text');

6) en pressant une touche (type 'keypress');

7) en sélectionnant un item dans un menu déroulant (type 'pull-down menu').

Il s'agit des types de réponse offerts par Authorware, mais il sont, pour la plupart, également disponibles ou programmables dans d'autres langages. Authorware propose en outre trois autres types de réponse ('conditional','time limit' et 'tries limit'). Ceux-ci ne constituent cependant pas des modes de réponse à proprement parler, mais des tests complémentaires qui peuvent être intégrés dans l'analyse de la réponse. Nous y reviendrons dans le module 5.

Les types de réponse 'zone sensible' (2) et 'objet sensible' (3) sont très semblables du point de vue de l'utilisateur. Une 'zone' sensible permet de définir comme classe de réponses tout point sélectionné dans un zone rectangulaire de l'écran. La zone en elle-même n'est pas visible pour l'utilisateur. La figure 3.1.a illustre la pertinence du mode 'zone sensible': le sujet peut cliquer dans une zone qui ne correspond pas à un objet précis. La figure 3.1.b. illustre une limitation du mode 'zone sensible': les zones étant rectangulaires, la zone incluant le segment B et celle qui inclut le segment C se superposent. Dans ce cas, si le sujet clique dans l'intersection des zones B et C, l'auteur ne peut déterminer si le sujet a répondu B ou C.

Le type de réponse 'objet sensible' permet de définir comme classe de réponse tout point sélectionné à l'intérieur d'un objet, ce qui permet de résoudre le problème illustré par la figure 3.1b. Un autre avantage des objets sensibles est que ceux-ci peuvent être en mouvement, option particulièrement intéressante pour les jeux.

La sélection d'un objet dont la largeur n'est que d'un pixel demande une certaine dextérité. Pour éviter les problèmes qui en résultent, il faut soit définir des objets plus larges, soit dessiner derrière l'objet visible un objet sensible plus large et invisible par l'utilisateur (par exemple, un rectangle blanc sur fond blanc).

Cette technique est possible parce que ce que Authorware fonctionne pendant l'exécution en mode 'calque'. Tous les objets appartenant à une même icône constituent un seul objet sensible. Aussi, pour réaliser l'exemple de la figure 3.1.b au moyen d'objets sensibles, les objets B et C doivent être créés et affichés dans des icônes de présentation distinctes. Si la lettre B appartient à la même icône que le segment B, elles fera donc partie de l'objet sensible. Ce principe est valable également pour le mode de réponse 'déplacement d'objet' et pour le déplacement d'objets au moyen de l'icône d'animation (voir module 9).

Figure 3.1: (a) A gauche: Utilisation pertinente du mode 'zone sensible'(b) A droite: Utilisation inadéquate du mode 'zone sensible' (Les zones de réponse représentées en pointillé ne sont en réalité pas visibles par l'utilisateur).