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2.7 Affichage et effacement dans Authorware

La présentation d'informations dans Authorware repose essentiellement sur deux icônes: l'icône de présentation et l'icône d'effacement. La première a été présentée dans le module précédent. L'affichage et l'effacement reposent sur des principes relativement simples. Le contenu d'une icône de présentation s'affiche en superposition de ce qui se trouve déjà à l'écran au moment où cette icône est exécutée. Si les objets de cette icône sont opaques, ils cachent ceux qui se trouvaient affichés préalablement au même endroit. Si les objets de l'icône sont transparents, l'utilisateur verra ce qui se trouvait préalablement à l'écran à travers les parties blanches du nouvel objet affiché. Le réglage de l'affichage en mode opaque ou transparent doit être réalisé pour chaque objet ou groupe d'objets, au moyen de l'item 'modes' du menu 'Attributes' (ce menu peut-être détaché sous forme de palette).

Le contenu d'une icône de présentation reste affiché jusqu'au moment ou l'auteur demande son effacement. Il existe deux manières d'effacer de l'information:

L'auteur peut en général choisir un effet d'effacement: effacement simple, affaiblissement progressif, effet de zoom, ... Il en va de ces effets d'effacement comme des procédés d'emphase visuelle: ils n'ont d'effet que s'ils sont utilisés avec parcimonie et cohérence.

Lorsqu'on utilise l'icône d'effacement, le temps de présentation de l'information dépend des icônes qui se trouvent entre l'apparition d'une information et l'icône d'effacement. Dans cet intervalle, l'auteur placera au minimum une icône d'attente: celle-ci interrompt l'exécution du déroulement du programme. La durée de l'interruption dépend des options choisies par l'auteur.

Le premier mode d'interruption (durée spécifique) sera réservé aux cas où l'information présentée est très simple ou peu importante. Lorsqu'il s'agit d'une information complexe, il est indispensable de laisser le sujet le temps nécessaire pour en prendre connaissance.

Authorware dispose des procédés d'emphase visuelle classiques (taille, style, couleur,...). Il ne dispose pas de procédure de sur-brillance, ni de clignotement. Le clignotement peut cependant être réalisé au moyen de l'icône de décision (voir module 7), en créant une boucle qui affiche et efface le même item.

Nous avons insisté sur la création d'invariants dans la disposition des éléments à l'écran. Pour les construire, l'auteur peut trouver utile d'inclure une grille d'écran, telle qu'elle existe dans de nombreux logiciels de dessin. Authorware n'en dispose malheureusement pas. Une solution consiste à dessiner cette grille dans une icône de présentation insérée en début de programme. Il peut s'agir d'une simple grille composée de traits horizontaux et verticaux ou d'un 'patron' spécifique tel que celui-ci illustré par la figure 2.7. Celle-ci apparaîtra par transparence sous les écrans suivants et permettra de positionner les éléments de façon précise. Lorsque le logiciel sera prêt, il suffit alors de supprimer l'icône comportant cette grille. Il est également possible de standardiser l'agencement des zones de réponse en spécifiant leur position au moyen de nombres au lieu de positionner les zones avec la souris. Cette possibilité est offerte par le bouton 'Position et Size' dans le dialogue d'édition d'une réponse. Il est en est de même pour le feed-back: tout objet graphique (texte ou dessin) peut être positionné par des variables ('calculate initial position' dans l'item 'effects' du menu 'Attributes').

Figure 2.8 : Patron permettant à l'auteur de disposer les informations selon une structure cohérente toute au long de l'interaction (ces zones ne sont pas nécessairement visibles par l'utilisateur).