UP PREVIOUS NEXT TOP

1.2 Les composantes matérielles

La figure 1.2. présente un modèle simple d'interaction entre deux agents: le terme interaction indique, d'une part, que les signaux émis par un agent sont perçus par l'autre agent, et d'autre part, que les signaux émis par un agent sont (partiellement) déterminés par ceux qu'il a perçus.

Figure 1.2 Modèle simple d'interaction entre deux agents

Nous nous intéressons à une classe particulière d'interactions dans lesquelles l'un des agents est un utilisateur humain et l'autre est un système automatique (ordinateur, cafetière, réveil, ...). La figure 1.3 détaille le modèle général dans le cas particulier de l'interaction entre un utilisateur humain et un ordinateur.

Figure 1.3 : Modèle simple d'interaction personne-machine

La figure 1.4 fait un 'zoom' sur l'agent informatqiue et ses différents composantes. On distingue généralement l'unité centrale et les périphériques. La première comprend le microprocesseur, les mémoires, les bus (câbles qui conduisent l'information à l'intérieur du système) et diverses cartes (extensions mémoires, pré-traitement de certaines informations, ...). Les périphériques d'entrée transmettent à l'unité centrale les informations stockées sur support magnétique ou optique, ainsi que les informations provenant de l'utilisateur (clavier, souris, ...). Les périphériques de sortie écrivent ces informations sur support magnétique ou les transmettent à l'utilisateur (écran, imprimante). Les autres machines qui nous intéressent (cafetière, caisse de parking, ...) comprennent au moins une partie de ces composantes, même si celles ci sont très spécialisées (la fonction de programmation d'un magnétoscope n'a pas besoin de 5 mégaoctets de mémoire vive, la photocopieuse dispose d'un écran 'minimaliste', ...).

Figure 1.4 : Modèle simplifié d'un ordinateur

Ce module étudie les composantes de l'agent informatique dans la mesure où elles influencent l'interaction avec l'utilisateur. Il ne s'agit donc pas de décrire la technologie per se, mais de faire apparaître l'influence d'un choix technique sur les modalités d'interaction.

1.2.1 Perception des actions de l'utilisateur (input)

1.2.2 Actions du système (output)

1.2.3 Le traitement de l'information par la machine