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1.4 Du matériel ou de l'imagination?

J'aimerais ici formuler une remarque quant à la 'souplesse' du concepteur. Lorsque les contraintes techniques imposées par le hardware sont incompatibles avec le projet du concepteur, il est tentant de penser à acquérir du matériel complémentaire. Il est opportun de considérer d'abord les possibilités de créer avec le matériel disponible une forme d'interaction fonctionnellement équivalente à la forme initialement prévue. Il faut comparer ce qu'on perd en changeant l'interaction avec ce que coûterait l'acquisition du matériel complémentaire. Par exemple, le 'dataglove' permet au sujet de déplacer des dossiers tridimensionnels. Cependant, vu le coût de cet interface, il convient de s'interroger sur les bénéfices réels de l'ajout de la troisième dimension et, en cas de réponse négative, de se contenter de représentations planes (manipulables au moyen de la souris).

Prenons un autre exemple. J'ai souvent rencontré le problème suivant. Un concepteur a utilisé ou a vu un programme écrit dans un langage X ou fonctionnant sur une machine Y. Il désire transposer ce programme sur une machine Z et dans un langage W. Certaines des fonctionnalités offertes par le tandem X-Y ne sont pas disponibles dans le tandem Z-W et vice-versa. Au lieu de s'entêter à reproduire à tout prix les détails de telle interaction, présente dans le programme original, mais non supportée par Z-W, et d'y consacrer des heures de programmation, il faut exploiter ce qui dans le nouveau langage permettra de construire une interaction fonctionnellement équivalente. Le terme 'fonctionnellement' signifie que cette interaction transmet la même information à l'utilisateur ou de l'utilisateur, qu'elle sollicite la même activité cognitive chez l'utilisateur.