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1.2.3.2 Microprocesseur

La vitesse de fonctionnement est influencée par plusieurs facteurs: le processeur, le type d'instructions, le nombre d'instructions simultanées, l'efficacité des bus (canaux d'information internes), la mémoire (et les caches), la présence d'un co-processeur arithmétique, la puissance des cartes graphiques,... et la cadence de l'horloge interne du microprocesseur (en megaHertz). Cette cadence et l'architecture du processeur déterminent le nombre d'instructions que l'ordinateur peut traiter par seconde (million of instructions par seconds = Mips). La vitesse actuelle est de l'ordre de 10 mips mais ce nombre devrait croître vers 100 Mips dans un proche avenir. Le nombre de Mips ne détermine pas nécessairement la vitesse de réaction. D'autres facteurs en en ligne de compte, en particulier le type de processeur. Le concepteur retiendra qu'il est nécessaire de tester son programme sur la machine-type sur laquelle il sera distribué et d'être attentif à certains nombre de problèmes qui peuvent naître d'une lenteur d'exécution: Ce dernier point illustre un aspect difficile de la tâche du concepteur: celui-ci doit non seulement éviter les problèmes de lenteur et de vitesse sur sa machine, mais il doit en outre anticiper les problèmes liés à l'utilisation de son programme sur des machines plus lentes ou moins lentes. Aujourd'hui, tout programme est destiné a fonctionner sur une gamme de machines qui, même à l'intérieur d'une marque, peuvent grandement varier en performance. Le cas le plus fréquent est que le développeur possède une machine plus puissante que celles du public-cible. Une solution consiste à déterminer les caractéristiques des machines qui affectent significativement le fonctionnement du logiciel et de concevoir un programme qui s'adapte à ces caractéristiques (soit en vérifiant directement des aspects tels que la taille mémoire, soit en interrogeant l'utilisateur sur ces caractéristiques).