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10.6 Hyperdocuments & Apprentissage

Les hypertextes et plus encore les hypermédia connaissent un grand succès auprès des enseignants et des formateurs. La fascination qu'exercent ces outils ne doit pas nous faire perdre de vue que l'apprentissage repose essentiellement sur l'activité de l'apprenant. Dans le plupart des hyperdocuments, l'activité du sujet se limite à la navigation. A l'intérieur d'un noeud, l'apprenant n'a généralement pour seule tâche que de lire un texte, observer une image ou une séquence vidéo. Ces activités sont intéressantes, mais ne suffisent généralement pas à assimiler des compétences effectives. Pour enseigner la biologie ou les mathématiques à un élève, on ne l'enferme pas dans une pièce avec les n volumes d'une encyclopédie universelle.

Il ne faut pas concevoir l'utilisation d'un hyperdocument comme celle d'un roman, devant lequel on 's'installe' pour le lire de A à Z, mais plutôt d'un mode d'emploi ou d'une encyclopédie, que l'on peut parcourir rapidement au départ, mais dans lequel on réalisera ensuite des recherches d'informations plus ciblées et déterminées par la tâche que l'on réalise par ailleurs. L'hypertexte doit être conçu comme un outil qui sera utilisé pendant la réalisation d'une tâche. Si cette tâche est elle-même réalisée au moyen d'un logiciel, il est intéressant de prévoir des 'passerelles' entre l'hyperdocument et le logiciel utilisé. Ainsi, dans Memolab (Dillenbourg et al, 1994), les règles de l'expert contiennent des références vers les noeuds d'un l'hypertexte. Grâce à ces références, l'expert peut ouvrir l'hypertexte à un endroit où l'utilisateur trouvera une information directement en rapport avec ce qu'il vient de faire, éventuellement avec son erreur.