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10.4.4 Modes multiples

Ces différents modes de recherche d'information ne sont pas exclusifs. Certains hypertextes comportent par exemple des facilités permettant de rechercher une chaîne de caractères. Bylaskie offre un index qui donne un accès direct à tout noeud du programme. Les problèmes surgissent lorsque c'est l'utilisateur qui navigue dans un hyperdocument. L'expérience montre en effet qu'un grand nombre d'utilisateurs ont tendance à 'se perdre' dans les hyperdocuments. En réalité, le sujet qui lit un livre dispose d'un certain nombre de repères matériels qui lui permettent de savoir où il se trouve, d'estimer si il a 'couvert' la matière, de revenir rapidement à une information lue précédemment, etc. Ces repères matériels disparaissent dans un hypertexte. Fréquemment, le lecteur ne sait plus dans quelle partie il se trouve, ni ce qu'il a déjà lu. La tâche du concepteur est de créer des outils qui soient fonctionnellement équivalents aux repères familiers présents dans un livre (des garde-page, un index, une table des matières,...) et d'imaginer de nouveaux outils, spécifiques aux hyperdocuments (par exemple, une carte des contenus). Ensemble, ces outils permettront aux utilisateurs de ne pas 'tourner en rond' dans l'hyperdocument. Nous passons ci-dessous en revue un certain nombre de ces outils d'aide à la navigation. Au-delà de ces aides, il semble que la capacité à explorer efficacement un hypertexte puisse s'éduquer. Rouet (1992) a montré que les processus de recherche s'améliorent tant en vitesse qu'en efficacité, après quelques séances d'exercice.